Le dernier album de The Weeknd a réalisé le meilleur démarrage aux Etats-Unis avec 445 000 ventes en une semaine, dépassant le phénomène du moment, le groupe sud-coréen BTS. Le chanteur canadien a battu d’autres records, dont celui de la plus grosse semaine pour un album R&B, niveau ventes. Un record détenu depuis 2016 par « Lemonade » de Beyoncé.
Plus grosse semaine pour un album R&B
Numéro un du Billboard 200 cette semaine, The Weeknd signe le meilleur démarrage de l’année aux Etats-Unis avec son album « After Hours ». Ce dernier a obtenu 445 000 ventes, battant ainsi le précédent record détenu par le phénomène du moment, le groupe sud-coréen BTS et ses 422.000 exemplaires écoulés en une semaine avec « Map of The Soul : 7 ». A noter que l’interprète de « In Your Eyes » a réussi à écouler 275.000 albums physiques pour « After Hours », puisque les magasins américains étaient encore ouverts cette semaine.
« After Hours » devient également le quatrième projet Numéro 1 de l’artiste, après « Beauty Behind The Madness » (2015), « Starboy » (2016) et « My Dear Melancholy » (2018). Les deux premiers avaient respectivement cumulé 412.000 et 348.000 ventes en première semaine.
Il s’agit en outre de la plus grosse semaine pour un album R&B, niveau ventes, depuis « Lemonade » de Beyoncé en 2016, qui avait comptabilisé 653 000 achats en sept jours. Par ailleurs, côté streaming, « After Hours » bat un record absolu pour un disque de R&B avec 220,7 millions d’écoutes en une semaine. Le chanteur canadien détrône son propre record de 175,2 millions d’écoutes pour « Starboy » à sa sortie.
The Weeknd en 2ème position dans les charts en France
The Weeknd est par ailleurs numéro 1 aux Etats-Unis côté singles avec son tube « Blinding Lights », qui vient de coiffer au poteau « The Box » de Roddy Ricch après 11 semaines de règne. Hors des Etats Unis, l’artiste canadien se place en tête des albums au Royaume-Uni, en Australie et en Suède notamment. En France, The Weeknd se glisse à la 2ème position du Top Albums en ayant écoulé 9 344 exemplaires d’After Hours dans la première semaine. Précisément 7 235 en streaming, 1275 en digital et seulement 834 en physique, en raison de la fermeture des magasins spécialisés.
Il a remporté son pari
Ces bons chiffres donnent raison à The Weeknd. Son label Republic Records avait en effet souhaité reporter la date de sortie de l’album, par crainte des conséquences du coronavirus. Mais le chanteur aurait refusé pour honorer ses engagements vis-à-vis de ses fans, ayant annoncé que son projet sortirait le 20 mars.
Poster un Commentaire