Eurockéennes : une fresque géante pour célébrer la création, après l’annulation du festival

La fresque monumentale réalisée par le street-artiste Saype.

 

Pour rendre hommage à la création, après l’annulation de la 32e édition des Eurockéennes, l’artiste Saype et le groupe Last Train ont réalisé une fresque géante le 2 juillet sur le site du Malsaucy, là où se déroule traditionnellement le festival. Cette œuvre éphémère représente un enfant qui crie dans un mégaphone, les doigts relevés faisant le signe des cornes, celui des métalleux. 

Cette année, la 32e édition des Eurockéennes de Belfort aurait dû ouvrir ses portes le 2 juillet 2020 à 18h pour accueillir pendant trois jours plus de 130 000 festivaliers. Mais, à cause de l’interdiction des grands rassemblements liée à la crise sanitaire du coronavirus, les organisateurs ont dû annuler le festival. Pas question pour autant de rester les bras croisés pendant ce jour qui devait marquer l’ouverture du spectacle. Ainsi, ils ont pensé à réaliser une double performance artistique pour marquer les esprits.

Saype a formé un duo avec le groupe Last Train

« Une fois passée la sidération, on a réfléchi à ce que nous voulions faire. Nous avons cherché une idée avec ce dénominateur commun d’aller vers les jeunes artistes locaux », confie Jean-Paul Roland, directeur du festival. Très vite, les organisateurs ont pensé à Saype, le jeune street artiste du cru, connu mondialement pour ses fresques écologiques géantes. Et pour le pendant musical, ils se sont tournés « vers des amis », à savoir les rockeurs alsaciens de Last Train qui étaient programmés pour prester le 4 juillet.

Saype a imaginé Rock the Grass, une fresque éphémère de 5000 m² sur la pelouse de la presqu’île du Malsaucy, site qui accueille traditionnellement les Eurockéennes. L’œuvre représente un enfant en blouson noir jouant dans un carton transformé en voiture. Il crie dans un mégaphone, casque de moto bien enfoncé et veste en cuir un peu large. Le garçon fait surtout le geste des cornes bien connu des fans de rock. Saype était accompagné dans son travail par le groupe alsacien Last Train, qui a déroulé la bande son avec The Idea of Someone, un titre extrait de son deuxième album The Big Picture.

Une peinture dévoilée sous la forme d’un clip sur internet

La fresque a été réalisée en trois jours, à l’aide de produits 100% biodégradables. Mais plusieurs semaines de travail en amont ont été nécessaires pour monter ce projet. « Cette œuvre éphémère combinée par une performance musicale sera visible, à partir du jeudi 2 juillet 18h, sous la forme d’un clip, sur internet et les réseaux sociaux du festival, de ceux de ses partenaires et des artistes pré-cités » précisent les organisateurs. Selon Saype, elle est « une sorte de message positif, un élan optimiste autour de la culture en France, que ce soit au niveau local ou en général ». Jean-Paul Roland ajoute : « Cette fresque se veut aussi un hommage à la jeune création qui est à l’arrêt et à tous ceux qui nous ont aidés et nous aident à revoir la lumière ».

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.