Caricature : Charlie hebdo se moque d’Erdogan

La Une de Charlie Hebdo attaquant Erdogan.

 

Cette semaine, Charlie Hebdo consacre la Une de son nouveau numéro à Recep Tayyip Erdogan, quelques jours après les attaques de ce dernier à l’égard de la santé mentale d’Emmanuel Macron. Le journal satirique le représente en slip, soulevant le hijab d’une femme et s’écriant « Ouuuh! Le prophète » en voyant ses fesses nues.

« Erdogan dans le privé, il est très drôle »

Charlie Hebdo a publié une caricature du président Erdogan en première de couverture de son numéro du 28 octobre. Il l’y représente en slip, assis sur un canapé. Dans la main droite, le dirigeant tient une bière et de l’autre il soulève la jupe d’une femme portant le voile. Un geste qui dévoile les fesses nues de cette dernière. Et le leader turc de s’écrier : « Ouuuh! Le prophète ». Cerise sur le gâteau, Charlie Hebdo commente avec sarcasme son dessin : « Erdogan dans le privé, il est très drôle ».

Cette caricature est une réponse de l’hebdomadaire français à une récente sortie du président turc. L’homme fort d’Ankara avait mis en doute la « santé mentale » de son homologue français et l’avait invité à « se faire soigner », après que celui-ci a réaffirmé le droit de caricaturer, lors de l’hommage à Samuel Paty. Ce professeur d’histoire-géographie a été décapité en région parisienne le vendredi 16 octobre pour avoir montré à ses élèves les caricatures du prophète Mahomet, de Charlie Hebdo.

Un racisme culturel méprisable

Cette déclaration d’Emmanuel Macron avait provoqué l’ire de la communauté musulmane, qui a rappelé que la représentation du prophète est strictement interdite par l’islam. Plusieurs pays musulmans ont ensuite appelé au boycott des produits français, notamment la Turquie. Dans ce contexte, Ankara considère cette nouvelle caricature de Charlie Hebdo comme l’expression d’un « racisme culturel ». « Nous condamnons cet effort tout à fait méprisable de la part de cette publication pour répandre son racisme culturel et sa haine », a écrit sur Twitter, le principal conseiller pour la presse du président turc, Fahrettin Altun.

L’islam, cible de choix de Charlie Hebdo

L’AFP rapporte également que dans un communiqué en français, la direction de la communication de la présidence turque a annoncé des « actions judiciaires et diplomatiques » contre le journal satirique français. Ankara estime que cette caricature est le résultat de la politique anti-musulmane du président français Macron. Celui-ci donnerait son onction aux insulteurs de l’islam, particulièrement les dessinateurs de Charlie Hebdo, qui ont fait de l’islam une cible de choix. En octobre 2019, par exemple, ils avaient accusé Emmanuel Macron de favoriser l’islamisation de la société française, dans une énième Une polémique. Une attaque qui ne passerait certainement pas si elle visait la communauté juive…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.