La plateforme, le film énigmatique

Réalisé en 2019 par l’espagnol Galder Gaztelu-Urrutia, le film Netflix La plateforme a été sélectionné parmi les 13 meilleurs films lors du Festival International du Film de Toronto en 2019. La plateforme a attiré l’attention de nombreux publics hétéroclites à travers le monde, grâce à son concept unique.

L’histoire du film se déroule au sein d’une “prison-tour”, composée de plusieurs niveaux. Au centre, se trouve un trou, par lequel passe une plateforme mobile qui transporte la nourriture et s’arrête quelques minutes à chaque niveau pour nourrir les prisonniers. Le principe du premier arrivé, premier servi, s’applique lors de la distribution de la nourriture. Au début de chaque mois, les prisonniers se réveillent à un niveau différent de celui auquel ils étaient avant. Les prisonniers situés au étages les plus bas, finissent par mourir de faim car ceux du haut ne leurs laissent pas de  nourriture. Ces circonstances dont la peur et la volonté de survivre poussent les prisonniers à commettre des actes immoraux qui s’opposent aux valeurs humaines.

Le film a eu plusieurs interprétations qui dépendaient des réflexes personnels et du ressenti de chaque individu. Il s’agit d’une métaphore de la société, la plateforme fait référence aux classes sociales auxquelles nous appartenons. Les riches sont aux premiers étages et les pauvres dans les plus bas, c’est le capitalisme. Les personnages principaux “Goreng et son compagnon” tentent de sensibiliser les prisonniers à l’importance du partage, mais ce système qui symbolise le socialisme ne fonctionne pas non plus. Cela pousse Goreng et son compagnon à devenir désespérément violents en imposant aux prisonniers de manger une seule part pour pouvoir nourrir tout le monde.

Le film a plu à beaucoup de spectateurs mais ces derniers auraient voulu que le réalisateur apporte une solution pour que le film soit complet et réponde à l’énigme cité au début du film : “Que ferions si nous étions à la place des acteurs ?”

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.