Festival de Cannes : une sélection officielle de 56 films

Cette année, le Festival de Cannes se limite à une sélection de 56 films sur les 2 067 reçus.

 

Privée d’une organisation sous sa forme habituelle, à cause de la pandémie du coronavirus, le Festival de Cannes a choisi de dévoiler sa sélection 2020 des films qui vont être diffusés directement dans les cinémas. Parmi les 2 067 œuvres reçues, 56 ont été retenues et rangées dans de nouvelles catégories telles que : « Les fidèles », « Les nouveaux venus », « Premiers films », etc.

Pas de tapis rouge, pas de palme d’or ou d’autres prix… Cette année, le Festival de Cannes se limite à une sélection de 56 films sur les 2 067 reçus. Un nombre jamais atteint (en 2019 il y avait 1 945 films). « Cette sélection, elle est là, et elle est belle. Elle dit que le cinéma, qui a disparu des salles pendant trois mois en 2020, et pour la première fois depuis leur création par Lumière le 28 décembre 1895, est plus vivant que jamais », a souligné Thierry Frémaux dans un communiqué envoyé avant les annonces.

Deux tiers des films sont français

Les œuvres retenues auraient dû être présentées sur la Croisette. Ils le seront, au fil des mois, dans les salles françaises et quelques festivals comme Toronto, Deauville ou Angoulême. Dans cette sélection, on compte 21 films français, 15 premiers longs-métrages et 16 films réalisés par des femmes. Pour cette 73e édition, les organisateurs ont délaissé les catégories habituelles (« Compétition », « Un certain regard », « Hors compétition », « Séances de minuit », « Séances spéciales ») au profit de nouvelles catégories telles que : « Les habitués », « Les nouveaux venus », « Premiers films », etc.

Parmi les réalisateurs qui ont déjà foulé le tapis rouge de la Croisette figure Wes Anderson qui devait présenter son dernier long-métrage, The French Dispatch, dont la sortie a été repoussée à l’automne. Il y a également Steve McQueen, sélectionné pour deux films (Lovers Rock et Mangrove) et la cinéaste japonaise Naomi Kawase (True Mothers). On retrouve aussi dans la sélection des films d’animation comme le dernier Pixar (Soul) et le prochain Ghibli, par Goro Miyazaki (Aya to majo).

La liste complète des 56 films

Les habitués

The French dispatch de Wes Anderson (USA).

Été 85 de François Ozon (France).

Asa ga kuru (True Mothers) de Naomi Kawase (Japon).

Lovers rock de Steve McQueen (Royaume-Uni).

Mangrove de Steve McQueen (Royaume-Uni).

Druk (Another Round) de Thomas Vinterberg (Danemark).

ADN (DNA) de Maïwenn (Algérie/France).

Last words de Jonathan Nossiter (USA).

Heaven : to the land of happiness de IM Sang-Soo (Corée du Sud).

El olvido que seremos (Forgotten we’ll be) de Fernando Trueba (Espagne).

Peninsula de Yeon Sang-Ho (Corée du Sud).

In the dusk (Au crépuscule) de Sharunas BARTAS (Lituanie).

Des Hommes (Home Front) de Lucas BELVAUX (Belgique).

The real thing de Kôji Fukada (Japon).

Les nouveaux venus

Passion simple de Danielle Arbid (Liban).

A good man de Marie Castille Mention-Schaar (France).

Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait de Emmanuel Mouret (France).

Souad de Ayten Amin (Egypte).

Limbo de Ben Sharrock (Royaume-Uni).

Rouge (Red Soil) de Farid Bentoumi (France).

Sweat de Magnus Von Horn (Suède).

Teddy de Ludovic et Zoran Boukherma (France).

February (Février) de Kamen Kalev (Bulgarie).

Ammonite de Francis Lee (Royaume-Uni).

Un médecin de nuit de Elie Wajeman (France).

Enfant terrible de Oskar Roehler (Allemagne).

Nadia, butterfly de Pascal Plante (Canada).

Here we are de Nir Bergman (Israël).

Septet : the story of Hong Kong de Ann Hui, Johnnie TO, Tsui Hark, Sammo Hung, Yuen Woo-Ping et Patrick Tam.

Les premiers films

Falling de Viggo Mortensen (USA).

Pleasure de Ninja Thyberg (Suède).

Slalom de Charlène Favier (France).

Casa de antiguidades (Memory House) de Joao Paulo Miranda Maria (Brésil).

Broken keys (Fausse note) de Jimmy Keyrouz (Liban).

Ibrahim de Samir Guesmi (France).

Beginning (Au commencement) de Déa Kulumbegashvili (Géorgie).

Gagarine de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh (France).

16 Printemps de Suzanne Lindon (France).

Vaurien de Peter Dourountzis (France).

Garçon chiffon de Nicolas Maury (France).

Si le vent tombe (Should the Wind Fall) de Nora Martirosyan (Arménie).

John and the hole de Pascual Sisto (USA).

Striding into the wind (Courir au gré du vent) de WEI Shujun (Chine).

The death of cinema and my father too (La mort du cinéma et de mon père aussi) de Dani Rosenberg (Israël).

Trois documentaires

En route pour le milliard (The Billion Road) de Dieudo Hamadi (Rép. Démocratique du Congo).

The truffle hunters de Michael Dweck et Gregory Kershaw (USA).

9 Jours à Raqqa de Xavier de Lauzanne (France).

Cinq comédies

Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal (France).

Les deux Alfred de Bruno Podalydès (France).

Un triomphe (The big hit) de Emmanuel Courcol (France).

L’origine du monde de Laurent Lafitte (France).

Le discours de Laurent Tirard (France).

Quatre films d’animation

Aya to Majo (Earwig and the Witch) de Gorô Miyazaki (Japon).

Flee de Jonas Poher Rasmussen (Danemark).

Josep de Aurel (France).

Soul de Pete Docter

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