Prix Goncourt : la remise se fera le 30 novembre

Logo de l'Académie Goncourt, qui décerne le Prix Goncourt.

 

Le prix Goncourt sera remis le 30 novembre, avec l’espoir que les librairies soient alors rouvertes ou sur le point de l’être, a annoncé le jury ce vendredi. Jeudi, Jean Castex a laissé entrevoir la possibilité d’une réouverture des commerces « non essentiels » à partir du 1er décembre.

L’Académie Goncourt, qui décerne la plus prestigieuse des récompenses littéraires, annonce dans un communiqué ce vendredi qu’elle proclamera le Prix Goncourt 2020 le lundi 30 novembre. Les Académiciens qui se sont réunis ce 13 novembre par visioconférence ont pris cette décision « suite aux propos du Premier Ministre de la veille ». Jeudi, le chef du gouvernement Jean Castex a laissé entrevoir la possibilité d’une réouverture des commerces « non essentiels » à partir du 1er décembre.

Les académiciens Goncourt ont souhaité anticiper une issue heureuse pour les libraires. « Tous tiennent à ce que chacune et chacun puisse acheter des livres pour les fêtes de fin d’année. Cette date du 30 novembre, qui devrait précéder – enfin – la réouverture essentielle des librairies, permettra aux libraires d’être approvisionnés à temps », a ajouté le jury.

« Privilégier le click and collect des librairies »

Les librairies ont actuellement le droit de vendre par correspondance ou sur leur pas de porte des ouvrages précommandés. En attendant leur réouverture, l’Académie invite les lecteurs à « privilégier pour leurs achats de livres, le click and collect des librairies ». Le Goncourt devait initialement être remis le 10 novembre. Mais le 29 octobre, à la veille du début d’un deuxième confinement qui signifiait l’obligation pour les librairies de fermer leurs portes, l’Académie Goncourt a indiqué qu’elle le reportait « à une date indéterminée ».

D’autres prix vont suivre

L’annonce de l’Académie Goncourt devrait de facto entraîner la remise du prix Renaudot décerné systématiquement le même jour que le Goncourt. Aussi, le Grand prix du Roman de l’Académie française devrait se positionner très rapidement, puis le prix Interallié, qui clôt la saison des grandes récompenses littéraires. D’autres prix ont préféré maintenir leur date, comme le Femina et le Médicis remis respectivement les 2 et 6 novembre.

Pour mémoire, les quatre finalistes du prix Goncourt sont :

Djaïli Amadou Amal (Les impatientes, Emmanuelle Colas),

Hervé Le Tellier (L’anomalie, Gallimard),

Maël Renouard (L’historiographe du Royaume, Grasset) et

Camille de Toledo (Thésée, sa vie nouvelle, Verdier).

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.