Le Seigneur des Anneaux : une campagne de crowdfunding pour sauver la maison de Tolkien

John Ronald Reuel Tolkien, plus connu sous le nom de J. R. R. Tolkien

 

Plusieurs acteurs des films du « Seigneur des Anneaux » ont lancé une campagne pour sauver la maison de J.R.R. Tolkien, auteur de l’œuvre à l’origine de leurs productions cinématographiques. Ils voudraient ensuite transformer cette demeure en un « Centre Tolkien » dédié aux évènements culturels.

La maison d’Oxford (Angleterre) où a vécu J.R.R. Tolkien pendant 17 ans est à vendre en ce moment. Pour ne pas qu’elle tombe entre les mains de particulier, l’acteur Ian McKellen, alias Gandalf dans Le « Seigneur des Anneaux », film inspiré d’une œuvre éponyme de l’écrivain britannique, a lancé une campagne de crowdfunding. Il voudrait racheter cette demeure construite en 1924 et la transformer en un « Centre Tolkien », c’est à dire un centre littéraire entièrement consacré à l’œuvre de Tolkien. Le lieu accueillera aussi des visiteurs, des cours et des séminaires.

Une vidéo pour inciter les fans de l’auteur à faire un don

Plusieurs célébrités apportent leur soutien au projet, dont des acteurs des films de Peter Jackson que sont John Rhys-Davies (Gimli) et Martin Freeman (Bilbon). Il y a également la chanteuse Annie Lennox, qui a reçu un Golden Globe pour la chanson Into the West, extraite de la bande originale du film Le Retour du Roi, et Derek Jacobi, vu dans Tolkien, le biopic sur l’auteur réalisé par Dome Karukoski. Ces personnalités ont réalisé une vidéo pour inciter les fans de l’auteur à faire un don. Tous insistent sur l’impact qu’a eu l’œuvre de Tolkien sur la littérature mondiale pour démontrer l’importance de créer un tel centre en son honneur.

6 millions de dollars à rassembler

« Étonnamment, étant donné son importance, il n’y a aucun centre consacré à Tolkien nulle part dans le monde. », constate avec regret John Rhys-Davies. « Nous ne pouvons y parvenir sans le soutien de la communauté mondiale des fans de Tolkien. », insiste de son côté Ian McKellen.

La campagne de crowdfunding, baptisée Project Northmoor, se déroule du 2 décembre au 15 mars 2021. Elle se donne comme objectif de rassembler 6 millions de dollars afin de pouvoir financer les rénovations de la maison et les installations nécessaires au centre littéraire. L’ancienne demeure de Tolkien a été précédemment mise en vente au prix de 6 millions de dollars. Mais ce montant a été réduit et s’établit désormais à 5,3 millions de dollars.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.