Le Covid-19 et ses chamboulements, à la télé

Un film documentaire diffusé le 16 mars dernier sur France 5 est revenu sur les débuts de la crise sanitaire qui secoue le monde depuis plus d’un an. 90 minutes d’images et de témoignages sur la gestion de cette pandémie aux conséquences alors insoupçonnées.

« Covid-19 : aux origines d’une crise mondiale ». Tel est le titre du documentaire sorti il y a quelques jours en France et qui se propose de revenir sur les six premiers mois de la pandémie. L’auteur Benoît Chaumont y met notamment en exergue le chamboulement géopolitique induit par un virus dont l’origine demeure toujours un mystère. De l’origine justement, il en est question dans ce film quand les caméras s’arrêtent sur les premières alertes envoyées de la Chine en Occident, sur la présence dans la désormais célèbre ville de Wuhan, d’une pneumopathie difficile à évaluer. De quoi faire rentrer le monde dans une panique généralisée.

Alors que l’urgence commande une réaction des plus promptes, la plupart des gouvernants mondiaux manquent d’agir. Comme s’ils étaient saisis d’une sorte d’apathie. Le documentaire donne ainsi la parole à plusieurs personnalités aux profils variés. On y voit notamment le député français Eric Ciotti, le journaliste de France Télévisions Arnauld Miguet, entre autres.

Quand le monde s’est arrêté

Les rues désertes dans toute la France et dans bien d’autres pays du monde sont un autre moment important du film. Ces instants presque inimaginables il y a encore deux ans, où tout s’est arrêté, continuent d’ailleurs de sidérer le réalisateur. Autant que l’incapacité de l’Europe qui s’est alors, comme par enchantement, rendu compte de sa grande dépendance envers la Chine aussi bien sur le plan de la production des masques, que sur celui relatif aux antibiotiques. Ce pays que l’Occident aime vouer aux gémonies se montrera pourtant bien plus résilient que nombre de ses détracteurs. La gestion chinoise de la crise sanitaire devrait d’ailleurs faire de Pékin, un acteur clé de la géopolitique mondiale dans les années à venir, selon les spécialistes intervenus dans le documentaire.

Tant de signaux ignorés

Comment le monde a-t-il pu être à ce point pris de court, semble interroger le film au moment d’évoquer les nombreuses alertes précédemment émises par des personnalités comme Jacques Attali en 2009 ou encore Bill Gates, il y a six ans à peine. Mais la France, entre autres pays, aura choisi de les ignorer. Pire, le film démontrera que les gouvernants successifs n’ont pas vraiment appris des récentes épidémies.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.