Cnews, nouvelle coqueluche des hommes politiques

La chaîne de télévision du groupe Vivendi fort de ses audiences, séduit de plus en plus des personnalités politiques de premier plan. Au point que certains la verraient jouer un rôle majeur lors de la prochaine présidentielle.

Cnews est état de grâce et c’est peu de le dire. La chaîne accusée par beaucoup et au-delà de la France de promouvoir une idéologie droitière, voire conservatrice, séduit le public. En témoigne sa récente percée dans l’opinion au détriment de sa grande rivale, BFMTV. Elle a en effet dépassé pour la première fois depuis sa création en 2017 sur les ruines de l’ancêtre I-Télé, la chaîne du du groupe Altice lundi 3 mai dernier avec 2,7% de part d’audience. Soit 0,2% de plus que BFMTV. Cette performance constitue le point culminant de la popularité d’une chaîne d’info en continu qui attire jusque dans les cercles du pouvoir malgré ses dérives répétées.

Des membres du gouvernement qui se bousculent

L’image de Marlène Schiappa, ministre de la Citoyenneté, animant sur C8 en compagnie du sulfureux Cyril Hanouna en janvier 2019, un débat sur les gilets jaunes, ne doit rien au hasard. Cet épisode qui aura longtemps agité l’opinion va également au-delà de l’amitié entretenue par l’officielle du gouvernement et l’animateur de « Touche pas à mon post ». Il symbolise finalement assez bien la relation qui lie désormais l’entourage présidentiel à certaines grandes figures de la télévision de Vincent Bolloré, et à toute la chaîne plus généralement.

En dehors de Marlène Schiappa, ils sont en effet, plusieurs membres du gouvernement à se déplacer quotidiennement sur les antennes de Cnews. De la ministre de l’Industrie Agnès Pannier-Runacher à son collègue des Affaires européennes Clément Beaune, tous s’y précipitent, n’hésitant pas à s’afficher aux côtés d’Éric Zemmour, un des chroniqueurs phares de la chaîne dont les propos suintent très souvent la haine raciale. Il en est de même pour l’émission de Pascal Praud, l’autre tête de gondole de Cnews dont Le monde a révélé la semaine écoulée la proximité directe avec le chef de l’État, Emmanuel Macron.

Cnews, maître du jeu

Selon de nombreux proches de l’Élysée, tenter de faire comme si Cnews n’existait pas serait contre-productif pour une parole politique en perpétuelle quête d’adhésion. Et avec des têtes d’affiche comme Éric Zemmour ou encore Pascal Praud dont les audiences quotidiennes cumulent à plusieurs millions de téléspectateurs, l’aubaine est toute trouvée pour la macronie. Marlène Schiappa n’a-t-elle pas souhaité dans des propos rapportés par Le Monde que Cyril Hanouna soit aux commandes du débat de l’entre-deux tours de la présidentielle ?

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.