Cyril Hanouna et Marlène Schiappa, un duo détonnant

La ministre de la Citoyenneté verrait bien le trublion médiatique de C8 animer le débat présidentiel de l’entre-deux-tours. L’information révélée par Le Monde est le point culminant de la relation atypique entre ces deux personnalités rompues aux codes médiatiques.

Que peut bien chercher un officiel du gouvernement chez un animateur de télévision adepte des clowneries et pitreries ? Pas grand-chose a priori, sauf si les deux personnages se nomment Cyril Hanouna et Marlène Schiappa. La ministre en charge de la Citoyenneté et le présentateur de Touche pas à mon poste (TPMP) sur C8, cultivent depuis plusieurs années une relation de proximité défiant tous les codes politico-médiatiques. Et cela pourrait bien connaître un tournant lors de la présidentielle d’avril prochain.

À en croire les informations du Monde le 23 avril dernier, Marlène Schiappa souhaiterait voir Cyril Hanouna aux commandes du traditionnel débat qui met aux prises les deux protagonistes du second tour. Choix étonnant s’il en est. Mais pas pour la ministre qui voit à travers le célèbre animateur de 46 ans, un homme brillant et qui comprend la société française, selon des propos rapportés par Le Monde.

Une véritable idylle

Un tel flot de louanges a de quoi étonner pour qui connaît Cyril Hanouna. Adulé par ses fans, il est populaire au sein d’une frange importante de la jeunesse. Au point de compter aujourd’hui parmi les hommes les plus influents de l’univers médiatique français. Son émission TPMP bat des records d’audience sur C8. Au grand bonheur de Bolloré. Mais elle peut également être le déversoir de dérapages en tout genre. À de nombreuses, Cyril Hanouna a été déjà épinglé par le CSA, pour sexisme et homophobie à l’antenne. La plus mémorable sanction étant l’amende de trois millions d’euros infligée par le gendarme de l’audiovisuel français à la chaîne en juin 2017. C’est d’ailleurs, selon un proche du chroniqueur, dans la foulée de cet épisode que naîtra sa relation avec Schiappa.

Très vite, les deux se lient d’amitié. La ministre d’Emmanuel Macron comprend qu’elle peut profiter de l’audience de celui que ses fans appellent affectueusement « Baba » pour influencer l’opinion publique. Une stratégie de communication qu’elle n’aura d’ailleurs aucun scrupule à assumer publiquement. Au point de s’ériger bien trop souvent en défenseure de l’animateur vedette de C8. Quant à ce dernier, il aime se vanter de son amitié avec ce membre du gouvernement, et de sa proximité avec le couple présidentiel. Jusqu’à s’imaginer au centre du débat présidentiel de l’entre-deux-tours ? Il entend en tout cas jouer un rôle lors de cette échéance, toujours selon Le Monde.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.