Un nouveau documentaire se propose de remonter à la genèse de la première et plus célèbre monnaie numérique, à travers la philosophie de son créateur, le nommé Satoshi Nakamoto que personne ne connaît.
« Le Mystère Satoshi. Aux origines du bitcoin » est moins un document d’investigation qu’un récit emprunte de fidélité à propos du contexte et des motivations ayant prévalu à la naissance de la première monnaie numérique, un outil au potentiel encore inépuisable malgré le bouleversement qui est déjà le sien dans le rapport du monde de l’Internet à la finance.
Pour ce documentaire déployé en six épisodes de dix minutes chacune, l’auteur, Rémi Forte, a combiné l’avis de spécialistes de la cryptographie à la documentation existant sur Satoshi Nakamoto, connu à ce jour comme étant le monsieur bitcoin. En réalité, le film n’est qu’un retour en arrière sur l’histoire de cette cryptomonnaie. Ce qui ne l’empêche pas d’être captivant, notamment en raison de la formule didactique choisie par son auteur.
L’éclair de génie
Les cypherpunks, du nom de ce groupe d’activistes né aux États-Unis, adeptes de la cryptographie et sourcilleux de la préservation de la vie privée en ligne, sont à l’honneur de l’épisode inaugural. Leur quête de la concrétisation via le web d’un univers de communication libre de tout contrôle, va aider à la création du bitcoin. Satoshi Nakamoto, membre de ce mouvement, aura au début des années 2000, l’éclair de génie de concevoir un outil d’échange aussi valorisé que la monnaie traditionnelle, mais dont le fonctionnement échappe à tout système de régulation.
Ainsi se profilent les débuts de ce qui deviendra en 2008, en pleine crise financière mondiale, le bitcoin. S’ensuit la mise en ligne un an plus tard, du code-source et du livre blanc détaillant chaque étape du processus concourant à la naissance de la cryptodevise fondée sur la blockchain. Autrement dit, la base de données décentralisée garant de la fiabilité et de la traçabilité du bitcoin.
Mission dévoyée ?
Le bitcoin créé, reste à en déterminer l’usage. Tout part en vrille dès lors, à cause de la guerre que se déclarent certains utilisateurs. Le documentaire fait ainsi référence à un contexte empreint de convoitises qui oblige Satoshi à mettre fin à son implication dans le projet du bitcoin. Dépassé par les implications de ce qu’il a créé, le père du bitcoin se retire afin de rester fidèle à ses convictions.
Depuis, la presse charrie des rumeurs sur son identité exacte. Le plus célèbre mystère du 21e siècle reste pour l’heure entier. Satoshi Nakamoto lui, s’il existe vraiment, devrait couler des jours heureux avec le million de bitcoin en sa possession au moment de son retrait, à en croire les spécialistes.
Poster un Commentaire