Le rappeur a demandé le retrait de son nom des nominations de la prestigieuse récompense pour le compte de cette année. Aux sources de cette décision, des accusations répétées de manque de considération formulées par des artistes noirs contre l’Académie du disque.
C’est un fait qui ne va guère arranger la réputation déjà fortement érodée des Grammy Awards ces dernières années. Drake a demandé aux organisateurs de retirer son nom de la compétition prévue fin janvier à Los Angeles, selon une information de Variety lundi 6 décembre, confirmée depuis par les représentants de l’artiste.
La décision à laquelle a accédé Recording Academy, organisme chargé de l’événement, implique la disparition du chanteur canadien des deux catégories dans lesquelles il était en lice cette année. En l’occurrence, le tire de meilleure performance de rap avec sa chanson « Way 2 Sexy » en collaboration avec Future et Young Thug, et celui de meilleur album de rap avec « Certified Lover Boy », son sixième album, lancé il y a quelques mois.
Frustrations
Aucune explication n’a été fournie par l’artiste ou son entourage pour justifier cette décision, à en croire la presse américaine. Mais cette dernière a néanmoins sa petite idée sur la question. Celle-ci serait motivée, selon le New York Times (NYT), par ce que Drake perçoit comme un manque de considération de la part des organisateurs des Grammy. Notamment, sa non-nomination dans bien des catégories plus prestigieuses, dont celles de l’album, du disque ou de la chanson de l’année. Il faut dire que Certified Lover Boy connaît un succès remarquable.
Ce n’est pas la première fois que la relation entre le natif de Toronto et la Recording Academy est l’objet de frustrations. L’absence de sa nomination dans certaines catégories perçues comme légitimes ainsi que la défaillance dans les catégorisations des genres musicaux ont nourri ses griefs à l’encontre de l’Académie du disque ces dernières années. Comme en 2017 au lendemain de sa réception du prix de la meilleure chanson de rap pour l’opus « Hotline Bling ».
Cote en chute libre
Le retrait de Drake – 49 nominations pour quatre victoires au total –marque un coup supplémentaire porté aux Grammy dont la cote est en chute libre auprès de l’industrie musicale noire américaine notamment. Secouée ces dernières années par des accusations d’entre-soi, la récompense n’a plus de prestige que de nom. De nombreux artistes afro-américains dont Frank Ocean et The Weeknd entre autres, ont ainsi pesté contre les organisateurs récemment. Le dernier ayant carrément décidé de ne plus prendre part à la compétition.
Poster un Commentaire