États-Unis : le dîner des correspondants de la Maison Blanche revient plein de promesses

La grand-messe des journalistes et politiques américains sera célébrée fin avril pour la première en trois ans en raison de la pandémie du Covid. Avec le comédien Trevor Noah en animateur vedette.

Le rendez-vous est très certainement d’ores et déjà marqué dans le calendrier des principaux participants. Le dîner des correspondants de la Maison Blanche aura lieu le samedi 30 avril, selon l’annonce de l’Association des correspondants de la présidence américaine, mardi 15 février. Un retour à la tradition après trois ans d’arrêt dû à la pandémie du Covid-19. La dernière édition de l’événement datant de 2019.

Le gala annuel d’humour connu pour faire apparaître les plus célèbres artistes, journaliste et hommes de pouvoir, accueille cette année Trevor Noah. Le Sud-africain de 37 ans, anime avec brio depuis 2015 sur la chaîne de télévision Comedy Central quatre fois par semaine, The Daily Show, tranche humoristique destinée à passer en revue l’actualité américaine.

Ambiance

Réputé pour sa gouaille, Trevor Noah devrait ravir les participants. On ignore encore si le couple présidentiel Joe et Jill Biden sera de la partie comme c’est de coutume depuis les débuts du gala en 1921. Mais il ne saurait en être autrement sauf cas de force majeure, étant donné que seuls Ronald Reagan et Donald Trump ont manqué à l’appel jusqu’ici, pour des raisons différentes.

Le premier se remettant d’une tentative d’assassinat en 1981 avait dû prendre part au dîner par téléphone. Quant au second, il a brillé par son absence au cours des quatre années de son mandat en raison de ses relations tumultueuses avec la presse. Un de ses passe-temps favoris étant de traiter les journalistes critiques à son égard de propagateur de fake news. Une détestation que ces derniers savaient aussi lui rendre.

Fin de la césure des années Trump

C’est donc la fin de la césure caractéristique de la présidence Trump qui s’annonce avec ce retour annoncé du gala. Car son successeur entretient de bien meilleurs rapports avec les médias en général. À l’exception notable d’un « Quel gros con… » adressé fin janvier à un journaliste de Fox News, la chaîne conservatrice.

On pourrait donc voir le 30 avril Joe Biden s’essayant à des blagues et autres piques à l’endroit de ses détracteurs. L’ex-président Barack Obama excellait dans le genre. Sa prestation lors du dernier dîner de son mandat reste mémorable. Trevor Noah lui, n’y manquera pas en tout cas.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.