L’événement à maintes reprises objet de défiance de la part de nombreux artistes lors des dernières éditions n’en échappera peut-être pas cette année encore. En cause, le bannissement de Kanye West pour des motifs on ne peut plus discutables.
C’est une affaire dont la Recording Academy, organisatrice des Grammys Awards aurait bien voulu se passer. Tant l’institution essaie de pacifier les relations avec les artistes depuis la prise de fonction de Harvey Mason, Jr. l’année dernière. Hélas, il y a presque toujours un « élément perturbateur » à chaque édition et celui de cette année concerne Kanye West alias Ye.
Le rappeur d’Atlanta en lice dans cinq catégories, dont celle de l’album de l’année, a en effet été informé, vendredi 18 mars, qu’il n’était pas autorisé à se produire sur la scène du Crypto.com Arena ex-Staples Center à Los Angeles où doit se dérouler l’évènement à cause de ses récents agissements préoccupants sur la toile.
Rupture difficile
On pourrait dire sans risque de se tromper que Kanye West l’a bien cherché. D’autant que l’intéressé surnommé dans certains cercles « génie-fou » est connu pour ses excentricités. Les foucades qui lui valent le présent bannissement des Grammys remontent à plusieurs semaines, en l’occurrence depuis sa rupture manifestement difficile avec son ex-femme, Kim Kardashian.
La star de téléréalité subit fréquemment les foudres de Ye sur les réseaux sociaux. Tantôt pour avoir refusé une réconciliation, tantôt en raison de leur désaccord sur la garde des enfants. Kim s’est même fait attaquer à de nombreuses reprises à travers son nouveau compagnon, l’acteur Pete Davidson dont l’enterrement vivant a été mimé par Kanye West dans un de ses nouveaux clips. Les dernières publications ciblant le comédien de 28 ans ont valu une suspension de 24 heures de l’auteur de Donda sur Instagram, quelques jours avant la décision de l’écarter des Grammys.
Deux poids, deux mesures
Par cette mesure, les organisateurs ont peut-être voulu faire passer un message sur le devoir d’exemplarités de leurs potentiels récipiendaires. D’autant que Ye s’en est également vertement pris à l’humoriste Trevor Noah sur fond d’injures racistes. Reste que la décision de la Recording Academy suinte le deux poids deux mesures.
Et pour cause, dans le rang des nominés de l’Académie figurent toujours des personnages controversés. À l’image du chanteur Marylin Manson accusé d’agression sexuelle et de l’humoriste vedette de Netflix Dave Chappelle, en proie à des accusations de transphobie visant son spectacle The Closer. « Il faut séparer l’homme de l’artiste », avait rétorqué Harvey Mason, Jr. à l’annonce des nominations. Qu’en est-il de Kanye West ?
Poster un Commentaire