La prestigieuse récompense américaine de l’industrie de la musique procède à quelques réformes parmi lesquelles l’ajout de cinq nouvelles catégories.
Ça bouge dans les coulisses des Grammy Awards. La Recording Academy, responsable de l’organisation de l’événement, a procédé mercredi 8 juin, à quelques ajustements destinés à en croire son patron Harvey Masson Jr., à refléter l’évolution de l’industrie musicale. Cinq nouvelles récompenses ont été créées à cet effet. Il s’agit de la meilleure performance musicale alternative, la performance musicale Americana, le meilleur album de poésie parlée, la meilleure bande originale pour jeux vidéo et autres médias interactifs, et le prix du meilleur auteur-compositeur de l’année.
Le prix relatif aux jeux vidéo témoigne de la percée de cette industrie dans le secteur musical ces dernières années. Ce qui a semble-t-il, attiré l’attention des Grammy. Quant à la distinction de l’auteur-compositeur présentée par le New York Times (NYT) comme le changement majeur de la liste, il marque une nouvelle étape dans le processus de reconnaissance des concernés par l’Académie.
Des griefs
Les auteurs-compositeurs ont en effet longtemps plaidé pour une plus grande représentativité de leur travail au palmarès annuel des Grammy. Ce combat s’est traduit par un certain nombre d’acquis ces dernières années. Comme leur intégration en 2018 dans le processus de désignation de l’album de l’année, à condition cependant d’avoir contribué à 33% à une œuvre musicale au cours de la période. Une condition qui n’existe désormais plus depuis la dernière édition.
Un an plus tôt, c’est une aile spécialement aux auteurs-compositeurs qui voyait le jour au sein de la Recording Academy. « Ce prix est une reconnaissance de la significative contribution de ceux qui s’attèlent à l’écriture dans la musique », a déclaré Harvey Masson Jr. dans un communiqué relayé par le NYT à l’annonce de l’instauration de ces différentes récompenses appelées à entrer en jeu dès 2023.
Stratégie de repositionnement
Les changements annoncés participent bien évidemment de la valorisation des acteurs de la musique. Mais ils s’inscrivent également dans le processus de repositionnement des Grammy entamé depuis l’arrivée du présent directeur aux commandes de l’Académie.
Pour Harvey Masson Jr., plusieurs fois primée et figure respectée de l’industrie musicale outre-Atlantique, le temps est en effet à un ripolinage de l’image de cette institution minée par des accusations d’entre-soi et de manque de considération pour les artistes. À tel point que nombre d’entre eux parmi les plus prestigieux ont récemment pris la décision de boycotter la cérémonie.
Poster un Commentaire