Les 7 Reliques de Joffrey Lebourg : voyagez dans l’Alkymia

Joffrey Lebourg est un jeune auteur prometteur, spécialisé dans le genre de la fantasy, à la française. Un univers considéré comme une « niche », puisqu’il ne fait pas partie des catégories les plus populaires. Pourtant, l’heroic fantasy s’invite partout, surtout au cinéma et sur nos écrans, grâce à l’essor de séries à l’esthétique médiévale où la magie s’immisce. Les Anneaux de Pouvoir, pour ne citer que l’une d’entre elles est prévue pour la rentrée 2022. Sous forme de prequel aux évènements de la trilogie du Seigneur des Anneaux et Le Hobbit, les nouveautés serviront sans doute à apporter des réponses, en puisant dans le passé. Fidèle amateur de romans épiques à base de dragons et de magiciens, l’artiste a décidé de se lancer dans le grand bain de l’écriture avec la première trilogie des Gardiens, parue en 2015. Aujourd’hui, il s’attaque à un projet en 7 tomes aux éditions Des Auteurs Des Livres. La réédition du Réveil d’Entropia présente une intrigue où le mal et le bien s’opposent, dans le monde de l’Alkymia. Grâce à des illustrations et cartes détaillées, le lecteur se prépare à franchir les frontières de l’imagination…

Une quête initiatique

L’héroïne, le personnage principal de cette saga se prénomme Cordélia. C’est une belle jeune fille brune, à la peau mate, caractérisée par son courage et sa détermination. Orpheline, elle ignore tout de ce que les dieux ont prévu pour elle, jusqu’au jour où l’ange Luxdel lui apporte la nouvelle. Elle seule peut vaincre les plans terribles du démon Entropia et l’empêcher de regagner en puissance. Pour cela, elle devra le devancer et s’emparer des 7 Reliques, le privant ainsi de ses pouvoirs maléfiques. Dans cette quête, ce personnage ordinaire va petit à petit se trouver, tisser des liens avec ses compagnons, pour devenir une vraie jeune femme. Un modèle pour les lectrices adolescentes, puisque la saga se destine à ce type de public. Le premier tome a pour ambition de poser les bases et d’annoncer les possibles pièges, pour la suite des évènements. En réalité, les aventures relatées dans ce livre préparent le lecteur, en introduisant le principe d’item, comme dans un jeu vidéo. Ainsi, la Relique devient un élément narratif, un objectif ultime à atteindre. 7 livres, 7 Reliques, le concept est simple et efficace.

Des personnages forts

Loin d’être seule face à ce destin hors du commun, Cordélia sait s’entourer. Comme protégée et guidée par des forces qui la dépassent, la jeune femme rencontre petit à petit des personnages qui vont l’aider à atteindre son objectif. Certes, elle n’est qu’une humaine ordinaire, mais ses acolytes surveillent ses arrières à commencer par Amber. Elfe noire du genre « dure à cuire », elle n’a pas sa langue dans sa poche et peut se transformer en démone ! Louane est une archère très douée, qui maîtrise son arme de prédilection. Des personnages qui ont des connexions avec des lignées prestigieuses, et qui vont l’aider à s’intégrer à des hautes sociétés, malgré son rang social. La magie est au rendez-vous et elle gagne en intensité, au fil des pages.

Une intrigue basée autour des éléments

Le dessin animé américain Avatar : le dernier maître de l’air jouait déjà sur la corde et le principe universel. Joffrey Lebourg le place au centre de son intrigue, comme instrument narratif, qui va permettre à la petite troupe de progresser petit à petit. Certains êtres ont donc des affinités avec des éléments, tels l’eau ou le feu. De plus, ces connexions en question semblent entraîner des répercussions sur les personnalités des protagonistes. La thématique des éléments naturels se mêlant à la magie est omniprésente dans la culture populaire. En exploitant cette carte qui parle aux lecteurs et lectrices, Joffrey Lebourg assure ses arrières. Grâce à une histoire classique et des références connues de tous, il donne l’occasion à sa cible de facilement prendre ses marques, afin d’améliorer l’expérience de lecture. Impossible donc, de se perdre, lorsqu’on est familier avec le terrain !

Un mystère continu

Cependant, il reste difficile d’évaluer l’entièreté d’une saga qui s’étendra sur 7 tomes, en considérant la parution des deux premiers. Pour le moment, la joyeuse troupe est déterminée à relever tous les défis qui se mettront en travers de leur route. Malgré des retournements de situation et des obstacles de taille, la force de l’amitié semble être un excellent moteur pour soulever des montagnes. Par-delà la soif de domination d’un démon tapi dans l’ombre, les dieux et les anges observent cette espèce de « jeu entre mortels », en y insufflant un peu de leur malice transcendante… Joffrey Lebourg glane un terrain fertile, pour y planter des histoires classiques à développer : un bon moment de divertissement, qui n’hésite pas à s’engager par instants, en faveur de l’égalité pour la victoire de l’éthique sur ce qui ne l’est pas.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.