Six ans après son départ forcé de l’émission « Question pour un champion », Julien Lepers digère toujours mal son éviction. Il a exprimé cette amertume une nouvelle fois le samedi 29 octobre dernier, lors de la diffusion du 10.000e numéro du jeu mythique de France 3.
Il y a des ruptures qui reste en travers de la gorge pendant longtemps…C’est le cas apparemment de celui de Julien Lepers et de « Question pour un champion » (QPUC), l’émission mythique de France 3. Le célèbre animateur radio de 73 ans est revenu sur ce divorce à l’occasion de la diffusion du 10.000e numéro du jeu, le samedi 29 octobre dernier. Cette soirée anniversaire a réuni un beau monde. On a notamment noté la présence de l’humoriste et animateur belge Alex Vizorek, du chroniqueur français Vincent Dedienne, de l’animatrice et actrice Julia Vignali et du présentateur Thomas Sotto.
La faute à la nouvelle présidente, Delphine Ernotte
Sauf qu’une personne manquait à l’appel, Julien Lepers. Celui qui a animé 8800 des 10.000 numéros de QPUC n’a pas été convié à cette cérémonie. Plutôt étrange, voire ingrat de la part de France 3…« Je n’étais pas au courant. Vous me l’apprenez », a confié l’animateur au quotidien Le Parisien, avec un air sarcastique. Il est évident qu’il goûte mal à cet oubli (ou plutôt ce mépris), après avoir consacré 24 ans de sa vie à l’excellence de l’émission vitrine. Mais le malheureux journaliste s’attendait un peu à ce traitement injuste au regard de son départ brutal.
Quand on lui demande les raisons potentielles de cette éviction, Julien Lepers affirme qu’il a tout simplement été victime d’un préjugé en vogue. En effet, on l’aurait remercié à cause de son statut « d’homme blanc de plus de 50 ans ». Un peu comme ses confrères Patrick Sébastienou et William Leymergie. A France 3, il estime que cette chasse aux anciens est l’œuvre de Delphine Ernotte, présidente du groupe télévisuel public. A l’époque de son renvoi, elle venait de prendre fraîchement la tête du groupe.
Un procès engagé contre France 3
Depuis son départ, Julien Lepers dit n’avoir jamais regardé la nouvelle version de QPUC, présentée par son successeur Samuel Étienne. Il affirme se concentrer sur d’autres projets professionnels et honorer les rendez-vous de ceux qui le considèrent à sa juste valeur. « Les gens me disent que je leur manque », fait-il valoir. Pour sa part, France 3 a explique avoir écarté Julien Lepers en 2016 pour redonner un second souffle à sa célèbre émission. Un argument que ne digère pas l’animateur.
Julien Lepers a choisir d’envoyer l’affaire devant la justice. En 2020, le tribunal des prud’hommes a accordé au présentateur près de 800.000 euros d’indemnités. Une somme bien inférieure aux 3,4 millions espérés par le septuagénaire. Il a donc fait appel du licenciement après ce premier verdict. La cour d’appel de Paris devrait donner un avis définitif le 14 mars prochain. Rendez-vous donc dans cinq mois pour mettre fin à la querelle du « je t’aime, moi non plus », entre Julien Lepers et France 3.
Poster un Commentaire