Street-art : une exposition Invader 4000 à voir à Paris

Space Invader Shoreditch (Londres)
Edouard Betts, CC BY-SA 3.0 , via Wikimedia Commons

 

La galerie Over The Influence organise une exposition Invader 4000 à Paris, du 10 décembre 2022 au 22 janvier 2023. Ce sera l’occasion pour le public de découvrir gratuitement les répliques de 40 Space Invaders disséminées à travers le monde. Destinés au marché de l’art contemporain, ces doubles sont réalisés sur des panneaux de plexiglass, avec leur carte d’identité associée.

L’énigmatique street-artist Invader quitte la rue des capitales mondiales pour prendre place dans une expo exclusive et gratuite au cœur de la capitale française. En effet, la galerie Over The Influence, située dans le 8e arrondissement de Paris, offre à voir gratuitement des répliques de 40 Space Invaders, du 10 décembre 2022 au 22 janvier 2023.

1500 extraterrestres pixelisés sur les façades de Paris.

Depuis plus de 20 ans (depuis 1998), l’artiste, dont on ignore l’identité comme Banksy, essaime ses mosaïques uniques dans l’espace public et dans des lieux insolites, à travers le monde. Aujourd’hui, l’on compte plus de 4066 Invaders dispersés dans 170 villes, dont 1500 posés sur les façades de Paris. Ces petits extraterrestres pixelisés font désormais partie intégrante du paysage urbain parisien. Son auteur, un Français dit-on, a marqué le coup le 31 décembre dernier en collant son 4000e Space Invaders à Potosi, un village de Bolivie perché à 4000 mètres d’altitude.

Des doubles réalisés sur des panneaux de plexiglass

Pour l’exposition parisienne, Invader lui-même a sélectionné 40 modèles parmi ses mosaïques. Il a pris soin de mélanger les lieux, époques et styles pour une vue panoramique de son oeuvre. Bien entendu, il ne s’agit pas des vrais Space Invaders, mais d’Alias. Autrement dit des copies fidèles. Destinés au marché de l’art contemporain, ces répliques sont réalisés sur des panneaux de plexiglass, avec leur carte d’identité associée, ainsi que leur emplacement pour permettre à tout le monde de retrouver les originaux et de les contempler. Mais pour cela, il faudrait se munir de l’application officielle créée par l’artiste, FlashInvader, afin de scanner les Invaders et de les compiler.

Une collection riche et variée à découvrir

Comme déjà mentionné, les visiteurs auront droit à une sélection de mosaïques éclectique. Ils pourront par exemple admirer l’immense Joconde de la rue du Louvre, le Storm Trooper de Djerba, l’Astroboy et un petit sushi à Tokyo. On note aussi la sélection des Space Invaders nichés dans les ruelles de Perth (Australie), de New York (Etats Unis), de Miami (Etats Unis) et même de Marseille. A noter, tous ces tableaux uniques sont accessibles à la vente. Pour en devenir le propriétaire virtuel, il faudra débourser entre 38 000 euros pour les petits formats et jusqu’à 500 000 euros pour les plus grands.

Première expo entièrement consacrée au street-artist depuis 2011

Toutefois, pour les portefeuilles plus limités, il est possible d’obtenir une oeuvre au prix de 40,00 euros, en référence au 4000e Space Invader posé en Bolivie à 4000 mètres d’altitude. L’exposition Invader 4000 est la première entièrement consacrée au mystérieux artiste depuis 11 ans.  La dernière initiative remontant à 2011. Baptisée « 1000 », elle a eu lieu dans la galerie Le Feuvre et Roze et a célébré la 1000e mosaïque du street artiste collée dans les rues de Paris.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.