Le Louvre a le vent en poupe

Le musée français a retrouvé en 2023 un niveau impressionnant de fréquentation en 2023 avec 8,9 millions de visiteurs. Soit la plus grande affluence de tous les établissements culturels du pays sur la période.

Le Louve accueille du monde. Décrit comme le plus grand musée du monde, l’enceinte artistique française a su faire honneur à sa réputation en 2023. Il a en effet dénombré 8,9 millions de visiteurs au cours des 12 derniers mois, selon les chiffres publiés par l’institution, début janvier.

Cela représente un record parmi l’ensemble des musées situés sur le territoire français. Des établissements culturels qui ont pour l’écrasante majorité connu un boom des fréquentations l’année écoulée. « Cette fréquentation, en augmentation (+14 % par rapport à 2022), se rapproche du niveau pré-pandémique », indique le Louvre dans un communiqué.

Le musée avait en effet vu 9,6 millions de personnes franchir ses portes en 2019. Un chiffre semble-t-il difficilement atteignable désormais. En cause, le choix stratégique de la direction de privilégier la qualité de l’accueil sur les records de fréquentation à tout prix depuis quelques années.

Européens et Asiatiques attendus

« 2024, année olympique, verra le maintien de la jauge de 30 000 billets disponibles chaque jour, mesure indispensable pour favoriser le confort de visite et garantir de meilleures conditions de travail aux agents », précise d’ailleurs l’institution.

À moins que le musée ne renoue entre-temps avec son public asiatique. Car les visiteurs en provenance de ce continent manquent toujours à l’appel, à en croire la répartition des fréquentations publiée par le Louvre.

Les visiteurs étrangers pour la plupart (68%) sont ainsi principalement composés d’Américains (13%), suivis des Européens (Italie 7 %, Royaume-Uni et Allemagne 5 %, Espagne 4 %). Les Chinois, Japonais et Coréens ne représentent que 2,5% des entrées. Bien loin des 8% de fréquentation chinoise enregistrée en 2018.

Hausse des prix

Une des raisons avancées par des acteurs du tourisme cités par Le Figaro pour expliquer ce manque d’effervescence en provenance d’Asie serait liée à la reprise progressive des vols avec la Chine et les soucis de délivrance de visas.

Pas de quoi effrayer cependant le Louvre qui applique depuis le 15 janvier 2024, une hausse de ses tarifs d’entrée. Cela passe désormais de 17 à 22 euros. Une décision motivée selon les responsables, par un certain nombre de facteurs.

L’un d’entre eux consiste à assurer une plus grande autonomie financière au musée dont les 76,5 millions de recettes dues à la billetterie d’euros l’an dernier ne couvraient que le quart de ses charges de fonctionnement.

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