Nantes : Manifest propose un regard neuf sur l’histoire de l’esclavage

Nantes : Manifest propose un regard neuf sur l’histoire de l’esclavage

Jusqu’au 06 octobre 2024, l’association « Les anneaux de la mémoire » proposent à Nantes une exposition d’art digital intitulée « Manifest, nouveaux regards sur l’esclavage colonial ». Cette exposition immersive et interactive explore la traite atlantique et son héritage en Europe.

Du 19 septembre au 6 octobre 2024, à l’Atelier à Nantes, l’association « Les anneaux de la mémoire » propose une exposition d’art digital intitulée « Manifest, nouveaux regards sur l’esclavage colonial », dans le cadre de la Nantes Digital Week, le festival du numérique pour tous. Cette ambitieuse exposition propose un regard artistique neuf sur l’histoire de l’esclavage colonial et ses héritages contemporains.

13 œuvres numériques forment l’exposition Manifest

Manifest s’articule autour de trois thématiques : traite atlantique et esclavage colonial ; décoloniser les regards et les discours ; colonisation et impact environnemental. Vingt-deux artistes ont travaillé dessus durant trois périodes de résidences (en Hongrie, au Danemark et au Portugal). Ils ont produit 13 œuvres numériques, qui forment l’exposition « Nouveaux regards européens sur l’esclavage colonial ».

Ces créations sont uniques dans leur perspective et leur sensibilité artistique. Elles plongent le public dans ce chapitre sombre de l’histoire européenne, révélant des faits souvent méconnus.  Les 13 œuvres se démarquent par leur modernité, avec l’utilisation de technologies immersives comme les casques de réalité virtuelle et augmentée. On est donc loin des exhibitions didactiques, marquées par de froids clichés et de vieux poncifs de l’imaginaire colonial.

Rendre accessible l’histoire de l’esclavage de manière un peu plus ludique

Marjorie Kouassi, chargée de valorisation au sein de l’association« Les anneaux de la mémoire », a expliqué dans les studios de SUN que cette exposition vise à « rendre accessible l’histoire de l’esclavage de manière un peu plus ludique et agréable pour le jeune public ». Les créateurs ont utilisé des vidéos, du son et d’autres outils plus innovants. Ils espèrent ainsi frapper les esprits et imprégner la mémoire, alors que l’héritage de l’esclavage est omniprésent à travers notamment le racisme et les discriminations.

Un voyage au cœur de la mythologie africaine

Parmi les œuvres exposées figure Atlas, l’installation vidéo du collectif brésiliano-portugais Pedro et Ines. Cette œuvre veut démonter, avec une pointe ironie, tous les clichés romantiques et héroïques liés à la traite atlantique. On a aussi Tyari Grani, du collectif hollandais Stichting Sklne, qui invite à un voyage au cœur de la mythologie africaine. Grâce à un casque virtuel, le spectateur peut sentir l’effet d’un océan tempétueux.

Evoquons enfin Exokuqe Sonjé, une œuvre signée David Gumbs. Cette création nous amène en Martinique, dans un jardin chatoyant qui laissera place à une vision angoissante avec des plantes insolites et des insectes mutants, résultats de la pollution. Là aussi, l’expérience se vit à travers la réalité virtuelle.

Après Nantes, Manifest en tournée dans toute l’Europe

Le public pourra voir Manifest jusqu’au 6 octobre à l’Atelier à Nantes. L’entrée est libre et gratuite. Il est possible d’obtenir des visites guidées sur réservation, du mardi au vendredi de 9h30 à 12h00 (autres créneaux possibles sur demande). L’exposition s’accompagne de nombreux événements culturels, comme les conférences et rencontres, pour prolonger la réflexion. Après Nantes, Manifest partira en tournée dans toute l’Europe.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.