TF1 retire un reportage devenu machine à harcèlement

La chaîne française a dû supprimer de ses plateformes, le reportage d’une femme victime d’une arnaque de grande ampleur, afin de préserver cette dernière d’un déchaînement de harcèlement sur le net.

TF1 a indiqué, mardi 14 janvier, avoir retiré de ses différentes plateformes, le retrait d’un reportage diffusé deux jours plus tôt sur ses antennes afin de protéger la principale concernée, une femme de 53 ans prénommée « Anne ».

En cause, le harcèlement subit via internet par cette décoratrice d’intérieur depuis la diffusion de l’élément à travers l’émission « Sept à huit ». Présenté tous les dimanches depuis 2006 par le journaliste Harry Roselmack, ce programme se distingue par sa mise au jour des faits de société et ses témoignages exclusifs.

Une ouverture sur le monde, selon la chaîne 1. Le numéro du 12 janvier révélait l’arnaque à l’amour dont a été victime Anne entre 2023 et 2024 de la part d’un homme se faisant passer pour le célèbre acteur américain Brad Pitt sur internet.

Une histoire plutôt surréaliste

Une machination réalisée grâce à un stratagème particulièrement bien élaboré. Au grand dam d’Anne désormais en observation dans une clinique spécialisée dans les dépressions graves.

Les escrocs ont en effet eu recours à l’intelligence artificielle (IA) afin de parvenir à leurs fins, séduisant la victime grâce à de faux selfies, des documents d’identité falsifiés au nom de Brad Pitt ainsi que de nombreux poèmes et autres déclarations attendrissantes.

« Il y a tellement peu d’hommes qui t’écrivent ce genre de choses. J’aimais l’homme avec qui je conversais. Il savait parler aux femmes, c’était toujours très bien torché. J’avais quelqu’un en face qui s’intéressait à moi et à mon travail parce que mon propre mari ne s’intéressait même pas à mon travail« , reconnaît d’ailleurs celle dont le mariage avec un homme fortuné battait alors de l’aile.

Au fil des mois, la romance en ligne prend de l’ampleur, Anne se faisant notamment manipuler par des vidéos et autres photos générés par l’IA. « Il m’envoyait des photos et quand je faisais des recherches, je ne les voyais pas. Donc, je me disais : ce sont des photos qu’il a faites pour moi », explique par ailleurs la victime.

Un déferlement de moqueries

Parallèlement, l’intéressée est plusieurs fois sollicitée par son faux amoureux pour des problèmes d’argent, prétextant de la difficulté à accéder à ses finances à cause du divorce – vrai pour le coup – entre Angelina Jolie et lui.

Anne découvre la supercherie lorsque le vrai Brad Pitt officialise sa relation avec Ines de Ramon, sa nouvelle compagne. « Ces gens-là méritent l’enfer », peste celle qui aura subi au total un préjudice de 830 000 euros.

De quoi la conduire à trois tentatives de suicide. Ce drame fait depuis l‘objet de multiples moqueries, notamment de la part de personnes et institutions reconnues, dont la plateforme de streaming Netflix, la radio France Inter ou encore le club de football de Toulouse.

Une inquiétante banalisation du cyberharcèlement alors que les arnaques du genre sont de plus en plus répandues. Il y a quelques mois, en septembre 2024, la police espagnole annonçait l’arrestation de cinq personnes ayant escroqué deux femmes de 325 000 euros grâce à de faux profils de Brad Pitt.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.