Le réalisateur qui a piégé Netflix

Carl Erik Rinsch est poursuivi en justice pour avoir prétendument détourné 11 millions de dollars du géant du streaming dans le cadre d’une série promise, mais jamais réalisée.

C’est une affaire digne des scénarios les plus rocambolesques de Hollywood. Sauf que cette fois, il ne s’agit en rien d’une fiction, même si elle implique des figures de l’industrie cinématographique américaine. Le réalisateur Carl Erik Rinsch a été arrêté mardi 18 mars 2025 à West Hollywood, dans le comté de Los Angeles, sous de graves accusations de fraude et blanchiment d’argent.

Les autorités fédérales lui reprochent d’avoir orchestré une vaste escroquerie à l’encontre de Netflix, détournant pas moins de 11 millions de dollars destinés à l’origine, à une série de science-fiction qui n’a jamais vu le jour depuis le lancement du projet en 2018.

Selon les documents judiciaires consultés par l’Associated Press (AP) L’œuvre baptisée « White Horse » a initialement valu au géant du streaming, le décaissement d’une somme de 44 millions de dollars.

Cependant, l’histoire prend un tournant décisif lorsque Rinsch, prétextant des difficultés de production nécessitant des fonds supplémentaires, convaincre Netflix de lui verser 11 millions de dollars additionnels pour finaliser le projet.

Un stratagème sophistiqué

C’est ce supplément qui aurait été détourné. En effet, d’après l’acte d’accusation, au lieu d’investir l’argent dans la production de la série, le réalisateur a choisi de la transférer sur un compte de courtage personnel.

De quoi perdre environ la moitié de la somme en l’espace de deux mois seulement après une première série d’investissements malheureux. Le mis en cause aurait ensuite investi le reste de l’argent dans le marché des cryptomonnaies. Une décision qui, ironiquement, s’est avérée lucrative.

Ces bénéfices auraient ensuite été transférés sur un compte bancaire personnel, marquant ainsi la deuxième phase de son présumé détournement de fonds. L’acte d’accusation cité par AP, détaille une frénésie de dépenses totalisant environ 10 millions de dollars en articles de luxe et dépenses personnelles.

Une nouvelle comparution attendue

Cela concerne entre autres, 1,8 million de dollars en factures de cartes de crédit, 1 million en frais d’avocats afin de poursuivre Netflix pour obtenir davantage d’argent – aussi incroyable que cela puisse paraître –, 3,8 millions en meubles et antiquités, 2,4 millions pour l’achat de cinq Rolls-Royce et d’une Ferrari, et 652 000 dollars en montres et vêtements de luxe.

Apparu mardi devant le tribunal fédéral de Los Angeles lors d’une première comparution Carl Erik Rinsch est reparti libre après le paiement d’une caution de 100 000 dollars.

L’accusé qui n’a pas encore plaidé coupable ou non coupable, est attendu devant la justice new-yorkaise où son acte d’accusation a été déposé. Cette date reste à déterminer. Rinsch  est principalement connu pour son film « 47 Ronin » sorti en 2013, dans lequel jouait notamment Keanu Reeves.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.