Taylor Swift, éternelle showgirl

La star de la pop lance son nouvel album plein d’affirmation sur sa place dans l’industrie. Et le succès semble d’ores et déjà au rendez-vous.

« Ce soir, toutes ces vies convergent ici, les mosaïques de rires et les cocktails de larmes… Je ne peux pas vous dire à quel point je suis fière de partager cela avec vous, un album qui semble tout simplement si juste. »

C’est par ce message publié vendredi 3 octobre sur Instagram que Taylor Swift a annoncé à ses 282 millions d’abonnés la sortie de son nouvel album « The Life of a Showgirl ». Enregistré en Suède durant la tournée européenne de sa gigantesque Eras Tour avec les producteurs Max Martin et Shellback, l’opus de 12 titres fait la part belle à elle-même.

À commencer par sa relation avec Travis Kelce, le joueur de football américain des Kansas City Chiefs. « Je veux juste toi, hein. Avoir quelques enfants, que tout le quartier te ressemble », chante la star de 35 ans à propos de celui avec lequel elle s’est récemment fiancée.

Musicalement, « The Life of a Showgirl » offre une variété dynamique, mêlant pop joyeuse et soft rock. Il met en avant des titres comme « The Fate of Ophelia », influencé par la synth-pop des années 80 et l’artiste Robyn, ainsi que « Opalite ».

Une artiste au sommet et au faîte de son art

Contrairement à « The Tortured Poets Department » qui laissait transparaître une sorte de mélancolie et d’angoisse nourrie notamment par une succession de déceptions amoureuses, cet opus dévoile une Taylor Swift plus enjouée que jamais.

La critique de Variety souligne à cet effet que Swift peut désormais « performer avec un cœur complètement intact ». La collaboration exclusive avec Sabrina Carpenter, l’artiste en première partie de l’Eras Tour, sur la chanson-titre constitue un moment symbolique fort.

L’autre contraste concerne la durée. Alors que « The Tortured Poets Department » comptait 31 titres, « The Life of a Showgirl » se limite à 12 chansons pour seulement 41 minutes, devenant ainsi le deuxième album le plus court de l’artiste.

Des chiffres déjà astronomiques

Avec 2,7 millions d’exemplaires vendus le premier jour aux États-Unis et 304 000 copies écoulées durant le week-end d’ouverture au Royaume-Uni, « The Life of a Showgirl » s’annonce d’ores et déjà comme un succès.

Sur Spotify où il a dépassé les cinq millions de préenregistrements – un nouveau record pour la chanteuse –, l’opus a enregistré le plus grand nombre d’écoutes en une seule journée pour une sortie musicale en 2025.

Au box-office, le film « The Official Release Party of A Showgirl », diffusé dans les salles de cinéma du 3 au 5 octobre, a quant à lui généré 46 millions de dollars aux États-Unis et dans le monde. Ce documentaire musical de 89 minutes présente les coulisses de l’album avec des commentaires inédits de Swift sur chaque chanson, accompagnés de vidéos lyriques.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.