Festival d’Angoulême 2020 : le Fauve d’or revient à la fresque Révolution 

Page de couvertire de la fresque Revolution de Florent Grouazel et Younn Locard.

 

Le jury du Festival d’Angoulême 2020 a décerné le prix de la meilleure BD de l’année, son Fauve d’or, Révolution du tandem Florent Grouazel et Younn Locard. L’album, dense et documenté, retrace les prémices de la révolution, en avril 1789.

Les Bédéistes se font aussi historiens

La 47e édition du festival d’Angoulême, qui s’est achevée dimanche 2 février, a primé la BD Révolution du tandem Florent Grouazel et Younn Locard. Cette trilogie en forme de fresque historique retrace la révolution française de 1789. L’album, dont le premier tirage (5000 exemplaires) a été en rupture de stock en deux mois, offre une épopée graphique, pleine de souffle et de tension.

Sur la couverture, on découvre un avant-bras levé, rouge sang, tenant un pistolet à canon rond, typique des armes de cavalerie. Au deuxième plan, des pics, des bras et des poings tendus en signe de révolte populaire. Quant à l’histoire, elle débute au moment où deux gamins en guenilles s’enfuient dans l’affolement général alors que les balles pleuvent dans Paris. Cette révolte, l’affaire Réveillon (et le massacre des habitants du faubourg Saint-Antoine), constitue l’un des premiers soubresauts qui mettront le feu aux poudres.

L’Amérique tout près de remporter un deuxième trophée de suite 

En jetant un œil aux autres récompenses du palmarès 2020, on note aussi qu’un Fauve spécial du Jury distingue le roman graphique Clyde Fans (Delcourt) du Canadien Seth, contant sur 500 pages l’histoire d’un vendeur de ventilateurs à la retraite. Un récit intimiste et introspectif qui aurait pu rafler le Fauve d’or et personne n’aurait crié au scandale. Et l’Amérique aurait remporté le prix de la meilleure BD pour la deuxième année de suite après Emil Ferris, en 2019, avec son formidable roman graphique Moi ce que j’aime c’est les monstres (Monsieur Toussaint Louverture).

Palmarès complet du 47e festival BD d’Angoulême

Fauve d’or :

Révolution, Tome 1 : Liberté, Florent Grouazel et Younn Locard (L’An 2)

Fauve spécial du Jury :

Clyde Fans, de Seth (Delcourt)

Fauve de la série :

Dans l’abîme du temps, de Gou Tanabe et H. P. Lovecraft (Ki-on)

Fauve de l’Audace :

Acte de Dieu, de Giacomo Nanni (Ici même)

Fauve Révélation :

Lucarne, de Joe Kessler (L’association)

Fauve du Patrimoine :

La main verte et autres récits, de Nicole Claveloux (Cornelius)

Fauve Prix du Public France Télévisions :

Saison des roses, de Chloé Wary (Flblb)

Fauve Polar SNCF :

No direction, d’Emmanuel Moynot (Sarbacane)

Fauve BD Alternative :

Komikaze, (Croatie)

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.