Gutenberg One, la première librairie complète au monde

Gutenberg One

Gutenberg One est un petit robot conçu par une start-up française qui, à lui seul, va peut-être révolutionner le secteur de la librairie. Doté d’un bras mécanique, il est capable d’imprimer n’importe quel livre en l’espace de quelques minutes. Évidemment, il ne s’agit pas là d’une vulgaire imprimante, puisqu’il reproduit tous les gestes d’un imprimeur, en allant jusqu’à réaliser les opérations de pliure et de reliure.

Tous les livres du monde à disposition

Pouvait-il en être autrement quant au choix du nom de cette machine qui vise à révolutionner l’imprimerie ? Gutenberg One, du nom de l’inventeur de l’imprimerie moderne, représente peut-être le futur outil indispensable d’une librairie. En donnant la possibilité aux libraires d’imprimer n’importe quel livre en l’espace de quelques minutes, Gutenberg One offre là une opportunité aux petits commerces d’exister face à Amazon.

En effet, cette méthode d’impression supprime tous les coûts liés à la logistique et par la même occasion les problèmes de délais et d’invendus. Avec Gutenberg One, peut-être qu’à terme, les librairies n’auront plus aucun livre en version physique et imprimeront, sur demande des clients, les livres nécessaires. Un modèle qui, sur le papier, s’inscrit également dans un mode de consommation plus écologique et respectueux de l’environnement.

Si sa réussite venait à signer la fin d’une époque, ce nouvel outil ne ferait qu’ouvrir un nouveau chapitre dans notre rapport à la culture. En proposant tous les ouvrages du monde à une impression quasi-instantanée, le robot qui est déjà perçu comme »la plus petite imprimante du monde » propose un accès universel à la culture mondiale.

Une réussite qui ne demande qu’à s’écrire

Déjà présenté lors de différents salons au cours de l’année 2019, Gutenberg One avait séduit les différents festivaliers et organes de presse, qui s’accordaient sur le fait qu’il s’agissait d’une évolution allant dans le bon sens.

Gutenberg & Co, la start-up à l’originie du projet, espère démocratiser son produit et installer 1000 exemplaires en France d’ici à 2030. Si le coût d’installation, estimé à 80 000€ représente tout de même un investissement conséquent, ses concepteurs appuient sur le fait qu’il s’agit d’une solution alternative à Amazon et aux plateformes d’e-commerce.

 

 

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