Depuis 2013, Sia dissimule son visage derrière une perruque dans ses clips ou lors de ses apparitions publiques. Au cours d’une interview pour Apple Music, l’artiste australienne a expliqué, à nouveau, les raisons qui l’ont poussé à prendre une telle décision.
Sia a commencé sa carrière musicale dans les années 2000. Elle a sorti plusieurs albums en solo et a obtenu un peu de reconnaissance en Australie et à l’étranger. Mais dans le monde entier elle demeurait largement inconnue, alors même qu’elle avait travaillait avec de grands artistes de l’industrie musicale en écrivant leurs chansons (Beyonce, Kylie Minogue et Rihanna). La carrière de Sia a finalement décollé dans les années 2010 grâce à deux tubes qui l’ont propulsée au sommet des charts et dans le cœur du public : « Titanium » de David Guetta et « Chandelier » dont le clip culte avec la virtuose Maddie Ziegler a fait chavirer la planète entière.
C’est à cette époque que Sia a commencé à dissimuler son visage et a raréfié ses apparitions dans les médias, acceptant seulement de se montrer avec une imposante perruque lui cachant les yeux. En début d’année elle a expliqué que c’était pour se cacher des caméras, des appareils photos et des passants dans la rue. En 2014, elle avait indiqué au New York Times que le point de basculement est survenu lorsqu’un fan l’a interrompue dans la rue, lors d’une conversation importante avec une amie atteinte de cancer.
Des traumatismes et de la dépression
Pour Apple Music, l’artiste australienne revient sur le sujet. « Je suis passée en mode perruque car je voulais au départ envoyer un message clair : pouvez-vous me laisser un peu tranquille pendant quelques temps ? Parce que là je suis en train de faire une dépression nerveuse » confie la star âgée de 44 ans. Elle se félicite que sa volonté ait été comprise par ses fans. « J’ai mis cette perruque pour faire savoir que je ne voulais pas être célèbre, j’ai envoyé ce signal et les gens ont été extrêmement respectueux », souligne-t-elle.
L’interprète de « She Wolf » a déclaré que son retrait loin des caméras est aussi la conséquence d’épreuves difficiles rencontrées sur le plan personnel. « Je me suis mariée et j’ai divorcé presque aussitôt. Ça m’a complètement dévastée. J’ai développé des traumatismes », a-t-elle rappelé. Au plus mal, Sia a même songé au pire et on lui a diagnostiquée un trouble de stress post-traumatique complexe.
Maddie Ziegler, sa muse et sa protégée
Dans sa détresse, l’artiste a pu compter sur l’amitié et le soutien de la jeune Maddie Ziegler, la danseuse repérée dans l’émission « Dance Moms ». Elle a pris la petite sous son aile et l’a intégrée dans son projet artistique. « Je suis super protectrice avec elle. Je ne la mettrai jamais dans une situation que je pense dangereuse » promet Sia qui révèle qu’elle a sauvé sa protégée des griffes d’Harvey Weinstein, en la suppliant de ne pas monter dans son avion. « Quand il l’a invitée, c’est là que j’ai appelé et dit à Melissa que je devais le faire. J’ai juste dit, ‘S’il te plaît, ne fais pas ça, ne fais pas ça, ne fais pas ça’ », révèle Sia.
Poster un Commentaire