Coronavirus : l’interdiction des événements de plus 5 000 personnes prolongée jusqu’au 30 octobre

Une foule surexcitée lors d'un concert.

 

A l’issue du Conseil de Défense organisé ce mardi 11 août, le gouvernement a pris la décision de prolonger l’interdiction des événements de plus de 5 000 personnes jusqu’au 30 octobre prochain. Les préfets pourront toutefois y déroger avec la vérification du strict respect des consignes sanitaires.

« Chacun exerce une part de responsabilité »

Le président de la République Emmanuel Macron a réuni un Conseil de Défense ce mardi 11 août afin de faire le point sur l’évolution de la situation sanitaire. À l’issue de cette réunion, le gouvernement a décidé de prolonger l’interdiction des événements de plus de 5 000 personnes jusqu’au 30 octobre 2020. Cette interdiction avait été prise le 29 février 2020, au moment où l’épidémie de coronavirus était au plus haut en Hexagone. Début juillet, le Conseil d’État avait maintenu cette mesure, « justifiée au regard de la situation sanitaire ».

Jean Castex précise toutefois que les préfets auront la « possibilité d’y déroger avec la vérification du strict respect des consignes sanitaires », comme l’avait déjà annoncé la ministre de la Culture. « On ne peut pas tout attendre des collectivités publiques, chacun exerce une part de responsabilité » a-t-il ajouté. Dans un communiqué publié le 4 août, Roselyne Bachelot a en effet annoncé que les spectacles rassemblant plus de 5 000 personnes seraient à nouveau autorisés dès le 15 août 2020, mais « sur autorisation préfectorale » et « sous certaines conditions sanitaires ».

Castex n’évoque pas les concerts debout

Ainsi, cette annonce du chef du gouvernement vient mettre un terme au flou qui régnait depuis une semaine sur les conditions de rassemblement et la possibilité, notamment pour les grands concerts ou les rencontres sportives, de se dérouler. En revanche, le gouvernement ne s’est toujours pas prononcé sur l’organisation des concerts debout. « Agacement, désolation, ras-le-bol, c’est ce que nous ressentons: nous sommes le seul secteur qui n’a pas repris, alors que les foires et les salons professionnels pourront le faire à partir du 1er septembre », a ainsi confié auprès de l’AFP Aurélie Hannedouche, du Syndicat des musiques actuelles (Sma), ce 11 août.

Le nombre de personnes diagnostiquées positives au Covid-19 a augmenté de 785 nouveaux cas au cours des dernières 24 heures. En tout, 10 800 nouveaux cas ont été enregistrés en une semaine. La France compte désormais 202 775 cas confirmés, 82 836 guérisons et 30 340 décès.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.