Le « Machu Picchu et les trésors du Pérou » à découvrir en avant-première à Paris

Parures de seigneurs chimus en argent, Salle des ors, Musée Larco de Lima (Pérou).
Ph: Cité de l'architecture.

 

« Machu Picchu et les trésors du Pérou » est une exposition à découvrir en direct de la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris à partir du 16 avril jusqu’au 4 septembre 2022. A travers ce voyage unique, les visiteurs pourront admirer plus de 190 pièces originales issues de 3 000 ans de civilisation précolombienne. Couvre-chef, masque funéraire, couronne impériale…sont quelques-uns des artéfacts de cette incroyable collection qui remonte le temps.

Des objets culturels à la valeur inestimable

Le Pérou possède l’un des patrimoines archéologiques les plus exceptionnels au monde avec l’Egypte, le Mexique ou encore l’inde et la Chine. Ce pays a vu émerger des civilisations comme celles des Nazca, des Mochica, des Huari, des Chimú et des Incas, qui possèdent des objets culturels à la valeur inestimable. Parmi ceux-ci figurent des céramiques, des vaisselles luxueuses, des parures et des textiles somptueux. Tous ces trésors sont à voir à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris, du 16 avril jusqu’au 4 septembre 2022, à l’occasion de l’exposition « Machu Picchu et les trésors du Pérou ».

Un masque funéraire du terrible dieu Ai Apaec

Intitulée « Machu Picchu et les trésors du Pérou », cet évènement fera découvrir, grâce à des technologies immersives sonores ou visuelles, au moins 190 pièces originales sorties spécialement d’un des plus grands musées péruviens et retraçant 3 000 ans de civilisation précolombienne. On pourra par exemple s’émerveiller devant le héros mythologique des mochicas, Ai Apaec, le terrible dieu décapiteur ou étrangleur. Son visage figure sur un masque funéraire en cuivre avec des crocs de félin en coquillage.  Il y a également une très belle céramique relatant avec précision l’histoire de la Cérémonie du Sacrifice mochica (de Moche, culture précolombienne).

Une visite virtuelle du Machu Picchu

On pourra en outre contempler un « dragon » andin en céramique noire serti de pierres fines de turquoise. Il évoque la métamorphose d’un chaman en un puissant être hybride. On peut enfin admirer une brève animation représentant le rituel de la Chasse au Daim ou des dizaines d’objets et bijoux précieux issus de tombes royales, et ayant appartenu à des dignitaires pré-incas. On trouve dans le lot des couronnes, des bracelets et des ornements d’oreilles en or et en argent. Pour terminer le voyage, le public a droit à une visite virtuelle du Machu Picchu, la mystérieuse cité perchée au-dessus des nuages !

Un Escape Game prévu

Les organisateurs de l’exposition « Machu Picchu et les trésors du Pérou » proposent aussiun Escape Game aux visiteurs. Ces derniers pourront prolonger l’expérience visuelle et sensorielle en parcourant les galeries de la Cité de l’architecture et du patrimoine. Cette exposition est présentée par le World Heritage Exhibitions, Cityneon Holdings et le musée Larco de Lima au Pérou. Elle note la participation de l’association Inkaterra et le soutien du ministère de la Culture péruvien.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.