La chaîne publique française a établi un nouveau record d’audience de toute l’histoire de la télévision hexagonale, dimanche 18 décembre 2022, lors de la finale de la Coupe du monde de football France-Argentine.
Appelez-le l’effet Kylian Mbappé ou encore l’effet Messi. Une chose est sûre, c’est que ces deux génies avaient du monde pour les regarder hors de Doha, s’éclater dimanche dernier en apothéose du Mondial de football.
Les téléspectateurs étaient à cet effet extrêmement nombreux sur TF1 lors de cette finale opposant la France à l’Argentine. La chaîne de télévision publique française a ainsi annoncé lundi 19 décembre, avoir réuni 24,08 millions de personnes pour cette rencontre que d’aucuns n’hésitent pas à décrire comme la meilleure finale de l’histoire du tournoi.
Notamment en raison de son scénario haletant marqué par un triplé retentissant de la part de Mbappé et une victoire de l’Argentine 4-2 aux tirs au but, après un score de parité 3-3 au terme du temps réglementaire.
8 téléspectateurs sur 10 concernés
C’est un record en termes d’audience en France. Jamais la télévision n’avait attiré autant de public dans le pays. Ce chiffre de la spécialiste française de la mesure d’audience Médiamétrie correspondant à une part d’audience de 81%. Soit une proportion de 8 téléspectateurs sur 10 mobilisés devant TF1 au moment de cette finale. Avec un pic estimé à 29,4 millions de téléspectateurs.
La Une – l’autre nom de TF1 – bat de fait son précédent record de 2006 en marge de la demi-finale France-Portugal suivie par 22,2 millions de téléspectateurs. Même si, les téléspectateurs dits « hors domicile » n’étaient alors pas comptabilisés.
Cette nouvelle considération intégrée par Médiamétrie depuis 2020 seulement, tient désormais compte des restaurants, hôtels et autres endroits de diffusion sur le territoire.
Force d’attraction unique
Cette nouvelle performance de TF1 vient boucler un cycle d’audience favorable pour la chaîne. Elle est en effet allée de record en record tout en long des 28 jours de cette Coupe du monde.
Avec notamment 20,69 millions de téléspectateurs pour la demi-finale France-Maroc ; 17,7 millions pour le quart de finale France-Angleterre ; 14,3 millions pour France-Pologne au tour précédent.
De quoi remettre en cause le boycott tant prôné contre la compétition à cause des considérations concernant le respect des droits humains et celui du climat entourant entre autres son organisation par le Qatar.
Plus globalement, ces audiences confirment l’attraction inégalée que représente la Coupe du monde de football.
Poster un Commentaire