Aya Nakamura : DNK pour demeurer au firmament

L’artiste de 27 ans revient avec un quatrième album qui pourrait l’aider à s’établir davantage parmi les plus doués de sa génération.

Cela fait un peu plus de deux ans que le troisième album d’Aya Nakamura, « Aya », est dans les bacs. Et compte tenu de l’actualité musicale plutôt chargée de l’artiste – entre productions de spectacles, lancement de singles… – pendant ce laps de temps, certains s’attendent sans doute à un nouvel opus de sa part.

C’est désormais chose faite. L’interprète de « Djadja » va mettre un nouvel album sur le marché, vendredi 27 janvier 2023, avec comme titre « DNK » pour les initiales de son patronyme Danioko. Un nom que porte cette lignée de griots dont sa famille, originaire du Mali en Afrique de l’Ouest, est originaire.

La nouvelle œuvre contient 15 titres, dont « Baby » lancé en amont avec clip il y a quelques jours. Plusieurs invités figurent sur DNK, notamment Tiakola, Kim et SDM.

Poursuivre la dynamique

Des noms assez modestes donc, comparés à la stature d’Aya. Mais cela ressemble bien à l’intéressée qui selon ses proches, préfère faire les choses comme elle l’entend. L’ex-adolescente d’Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis devenue une star planétaire n’aime surtout pas agir de façon convenue, quitte à susciter les critiques des détracteurs.

Et ce style qui tranche avec les codes lui a jusque-là bien réussi. Dans la lignée de son deuxième album « Nakamura », le dernier opus porté par des titres comme « Jolie nana » ou encore « Doudou », a définitivement projeté l’artiste sur la scène internationale. Avec des apparitions aux côtés de noms prestigieux, tel que l’Américaine Alicia Keys en juillet 2022 à l’Accor Arena.

C’est sur prestigieuse scène de Bercy qu’Aya Nakamura va se produire à deux reprises entre le 26 et le 27 mai prochain.

Phénomène musical

L’artiste francophone la plus écoutée dans le monde pourrait par ailleurs envisager une tournée sur des terres plus lointaines, à l’instar de l’Asie. Après tout, elle représente aujourd’hui un phénomène musical planétaire, malgré le français utilisé dans ses chansons en y intégrant la novlangue. En témoignent ses 20 millions de suiveurs sur les réseaux sociaux, dont les trois quarts de la France.

C’est la force, le paradoxe ou la particularité de cette star de la musique tricolore que l’étranger a très vite su porter au triomphe. Contrairement à la France où elle a semblé longtemps devoir se justifier de faire de sa musique.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.