La Traversée de Paris estivale : acte XVI terminé

Photo de Konstantin Dyadyun sur Unsplash

La 16e édition de la Traversée de Paris estivale s’est déroulée le dimanche 30 juillet entre Vincennes et la Terrasse de l’Observatoire de Meudon. Au total, 700 voitures anciennes et véhicules d’époque de plus de 30 ans ont pris part à cette exhibition, également marqué par un pique-nique convivial.

Un des rendez-vous incontournables des amateurs de vieilles guimbardes de la capitale française, la Traversée de Paris estivale a connu sa 16e édition le dimanche 30 juillet. Près de 700 voitures de plus de 70 marques sont parties de Vincennes (Val-de-Marne) pour rejoindre Meudon (Hauts-de-Seine) ce jour-là. On y retrouvait un peu de tout : des marques françaises, allemandes, britanniques, italiennes, américaines, japonaises, etc.

Une vingtaine de places emblématiques

Ce saut dans l’histoire de la locomotion a également concerné plusieurs nationalités (français, allemands, belges, britanniques, etc.). Ces collectionneurs ont circulé dans les rues de Paris pendant plus de 4 heures pour montrer leurs spécimens. Mais le public n’a pas eu droit qu’à des véhicules anciens. Il a pu admirer d’autres mécaniques d’époques diverses. Notamment des motos, vélos et bus de plus de 30 ans. Comme en 2021, la thématique de l’édition 2023 portait sur les places de la capitale. Les organisateurs ont sélectionné une vingtaine de places parmi les 500 de Paris. Ils ont fait en sorte d’offrir aux spectateurs des perspectives variées sur les monuments emblématiques de la ville.

Une vitesse de croisière autorisée de 30 km/h

Comme d’habitude, le parcours n’a été dévoilé qu’au dernier moment, à quelques minutes du départ. Et la vitesse de croisière autorisée était fixée à 30 km/h pour permettre aux badauds de bien admirer la parade colorée. Après le départ du donjon du Château de Vincennes vers 8h00, les véhicules ont pris le chemin de la Place de la Bastille (8h30), avant de relier la Place Edmond Rostang-Luxembouyrg (9h15), la Place Vauban (10h00) et la Place des Ternes (11h30). L’arrivée sur la terrasse de l’Observatoire de Meudon a eu lieu à midi. Elle a été suivie d’un pique-nique sur les lieux.

Pique-nique et orchestre à l’arrivée

Les personnes qui ne possédaient pas de véhicules anciens pour concourir ont également pu prendre part à la parade. Mais il fallait se plier à quelques règles. Diverses options se présentaient à elles. Ces passionnés pouvaient réserver une place à bord d’un des quatre bus à plateforme moyennant des frais de 10 € par personne. Ou encore venir avec des victuailles au pique-nique ou encore se rendre à Meudon en début d’après-midi. Sur place, tout le monde a pu se livrer à quelques pas de danse, en tenue d’époque, au son de l’orchestre. L’on devait cependant respecter le dress code : le blanc.

Un musée vivant et roulant 

Pour Patrick Gomez, vice-président de l’association « Vincennes en anciennes », organisatrice de l’évènement, la Traversée de Paris estivale représente une exposition itinérante des voitures anciennes. Il s’agit d’un « musée vivant et roulant » pour les amateurs d’automobiles. Jacques d’Andréa, Président de l’organisation, explique pour sa part que cette Traversée de Paris estivale est l’occasion de découvrir la capitale sous un angle nouveau. Selon lui, cet évènement allie « plaisir de la conduite et tourisme dans une ambiance décontractée et chaleureuse » sous le regard bienveillant des Parisiens.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.