Madonna offre le concert de sa vie à Rio

La superstar américaine de la pop a réuni 1,6 million de personnes lors d’un concert samedi 4 mai 2024 sur la plage de Copacabana. Une performance unique de la part de celle qui compte 40 ans de carrière musicale.

À 65 ans, Madonna prouve une fois de plus toute l’étendue de son talent et de sa popularité au-delà des générations. Et pour cause, elle vient de rassembler 1,6 million de personnes dans le cadre d’un concert au Brésil faisant partie de sa tournée Celebration Tour, selon le service de tourisme de Rio de Janeiro.

Financé par la banque brésilienne Itaú, le groupe brassicole d’origine néerlandaise Heineken ainsi que le gouvernement, le spectacle ouvert gratuitement au public s’est déroulé samedi 4 mai sur un espace d’environ 3,8 kilomètres spécialement emménagé sur la célèbre plage de Copacabana.

« C’était un projet ambitieux pour tout le monde, avec pour objectif d’attirer le plus large public de sa carrière », a déclaré Luiz Oscar Niemeyer, responsable de Bonus Track, la société d’événementiel basée à Rio à l’initiative de cet événement, selon des propos rapportés par le New York Times (NYT).

Un exploit monumental

Le caractère gratuit du concert a sans doute contribué à cette participation massive. Mais jamais Madonna n’avait réuni autant de gens autour de lui pour un concert en quatre décennies de carrière.

Mieux, peu d’artistes peuvent se targuer d’une telle performance. À cet effet, le chanteur britannique Rod Stewart dispose à ce jour, selon le Guinness record, du plus grand concert de tous les temps pour sa prestation de la veille du Nouvel An 1995 toujours à Copacabana.

Cet exploit est toutefois à relativiser d’autant que l’événement coïncidait avec les traditionnels spectateurs du feu d’artifice sur les lieux. Plus récemment, les Rolling Stones ont chanté devant 1,5 million de spectateurs en 2006, toujours sur la plage mythique de Rio.

Une gigantesque logistique

C’est dire que cette place a l’habitude des grands rendez-vous. Celui de Madonna aura nécessité une gigantesque logistique. Le NYT évoque notamment 270 tonnes de matériel transportées par des avions-cargo, 18 tours sonores et vidéo réalisés par 4 000 ouvriers.

Même les incertitudes concernant la météo ou la sécurité n’ont pu dissuader les fans de la star qui avaient déjà pris d’assaut son hôtel la veille de l’événement. « C’est tout un exploit pour la Madone. Les images du spectacle qui ont circulé sur les réseaux sociaux sont spectaculaires », a déclaré Catherine Brisson, chroniqueuse sur la radio 98.5 Montréal.

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