Salon du Livre de Paris 2019 : Une édition marquée par une baisse des ventes en 2018

Personne ouvrant un livre

Le Salon du Livre 2019 a été inauguré le jeudi 14 mars 2019. Pour le grand public, il a ouvert ses portes ce vendredi 15 mars. Cette année, et pour la première fois, un continent est l’invité d’honneur : l’Europe. L’édition 2019 se fera dans un contexte de forte baisse des ventes de livres, mais avec un intérêt de plus en plus croissant pour les publications inspirées des réseaux sociaux.

« Ce projet inédit met en lumière le dynamisme de l’édition européenne »

Le Salon du Livre 2019 a ouvert ses portes au grand public depuis ce vendredi 15 mars 2019 et les refermera le lundi 18 mars prochain. Cette année, et pour la première fois, un continent est à l’honneur : l’Europe. Pour M. Sébastien Fresneau, le directeur du salon, « Ce projet inédit met en lumière le dynamisme de l’édition européenne. Le public pourra aller de découvertes en découvertes, mais aussi, à travers le regard des auteurs, se confronter aux problématiques politiques et sociales qui animent notre continent ».

Dans un contexte de forte baisse des ventes de livres

Cependant, en 2018, et pour la deuxième année consécutive, les ventes de livres ont enregistré un net recul. C’est la plus forte baisse depuis dix ans, selon le magazine professionnel Livres Hebdo. Celui-ci établit même que les premiers chiffres de l’année 2019 sont encore plus catastrophiques. Dès lors nous pouvons-nous demander : Est-ce parce que les Français n’aiment plus lire ? La réponse est non, du moins si l’on en croit une enquête du Centre national du livre. Selon cette étude, les Français continuent d’être de grands lecteurs de bouquins. Ce qui leur manque en revanche c’est le temps.

Les livres inspirés des comptes Instagram font leur percée

Aussi, il faut souligner que de nombreux lecteurs se sont tournés vers d’autres genres de livres, ceux nés des réseaux sociaux notamment. En effet, beaucoup d’histoires de social media comme Instagram se sont transformées aujourd’hui en œuvres littéraires. Généralement ce sont des compilations d’échanges virtuels amoureux voire romantiques. Ces amas de conversations rencontrent tellement de succès qu’ils finissent souvent en libraire. Notons par exemple les cas de « Amours solitaires » et « Ex Relou » publiés pour l’un, le 31 octobre 2018 aux éditions Albin Michel et pour l’autre, le 6 février 2019 chez JC Lattès.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.