Exposition Toutânkhamon : L’immersion prolongée jusqu’au 22 septembre

Statuettes du buste de Toutânkhamon, pharaon de la 18e dynastie égyptienne, au XIV siècle avant JC

 

Devant l’engouement du public (plus d’un million de visiteurs à ce jour), l’exposition «Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon», a été prolongée jusqu’au 22 septembre à la Grande Halle de la Villette. Les passionnés de l’histoire de l’Egypte ancienne ont donc quelques semaines encore pour admirer plusieurs trésors liés au jeune souverain.

Une riche et abondante scénographie

Démarré le 23 mars 2019, l’exposition «Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon» a été prolongée jusqu’au 22 septembre à la Grande Halle de la Villette pour permettre à tout le monde de profiter du spectacle. Plus de 150 pièces maitresses issues du tombeau de ce jeune souverain attendent le public. Il s’agit notamment de ses bijoux en or, les gravures, les sculptures et quelques objets rituels relatifs à son règne. Au moins un tiers de ces œuvres d’art ont quitté l’Égypte pour la première fois, dans le cadre de cette exposition.

L’un des objets les plus admirables de cette exposition est un pectoral en or de l’oiseau Ba avec incrustations de verre, découvert sur son corps. Il y a également un cercueil miniature à l’effigie de Toutânkhamon, une statue spectaculaire à taille réelle du souverain montant la garde et une statuette en bois doré le représentant en train de chevaucher une panthère. Ce qui signifie qu’il a ce pouvoir de maitriser la faune dans l’au-delà. Le public pourra en outre voir la grande statue du dieu Amon protégeant Touthânkamon. Elle est prêtée pour l’événement par le musée du Louvre.

Les visiteurs auront l’occasion de connaitre l’histoire, les secrets et la symbolique de chaque élément de la scénographie grâce aux explications apportées par des guides. Enfin, durant les dernières semaines de l’exposition, la Villette continuera de proposer un cycle d’ateliers thématiques et une découverte pluridisciplinaire des secrets de l’Égypte et de sa mythologie.

Le pharaon le plus célèbre de l’Egypte ancienne

Le tombeau de Touthânkamon fait partie de l’une des plus grandes découvertes de l’archéologie moderne. L’histoire de ce jeune souverain serait définitivement tombée dans l’oubli si l’archéologue britannique Howard Carter n’avait pas trouvé, par hasard, son tombeau le 4 novembre 1922, dans la Vallée des Rois. Les pharaons qui lui ont succédé ont failli effacer Toutânkhamon des livres d’histoire, quelques 3200 ans après sa mort. Mais le jeune souverain de la 18e dynastie égyptienne, au XIV siècle avant JC, est devenu le plus célèbre de l’Egypte ancienne.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.