Fiction : que regardent les Français à la télévision ?

Une récente étude du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) fait le point des productions cinématographiques prisées des écrans français lors de la dernière année. Il en ressort un goût prononcé pour le consommer-local.

À l’heure d’une intense campagne du gouvernement pour la promotion du made in France, le secteur du cinéma peut d’ores et déjà s’enorgueillir d’avoir la faveur des Français. Du moins pour ce qui concerne l’année écoulée. Illustration avec l’état de la fiction à la télévision française dévoilée par le traditionnel classement du CSA le vendredi 17 septembre.

L’enquête révèle en effet que les Français n’ont eu d’yeux que pour les productions hexagonales. En atteste un top 20 exclusivement français, comprenant des fictions comme Pourquoi je vis, Capitaine Marleau ou encore I love you coiffure.

Une rupture conjoncturelle ?

C’est la première fois depuis une décennie qu’aucune fiction étrangère ne figure dans ce palmarès. Cela marque une rupture remarquable avec les précédents classements qui ont presque toujours fait la part belle aux œuvres venues d’ailleurs. À l’image de l’enquête de 2016 dans laquelle dix des vingt fictions les plus suivies en France étaient soit américaines, soit britanniques. Une tendance toutefois à la baisse les années suivantes, marquées par une irruption progressive des productions françaises à la télévision nationale. Jusqu’à une rupture totale avec les œuvres importées ?

Difficile de dire si les résultats de cette année si particulière pour le septième art en raison de la crise du Covid, constituent seulement une rupture conjoncturelle s’ils ou préfigurent d’un changement plus profond des habitudes de consommation des Français.

Montée en force de France Télévisions

Une chose apparaît cependant on ne peut plus certaine. C’est que France Télévisions est décidée à gagner du terrain face à l’ogre TF1, à travers ses œuvres. Le groupe compte en effet 13 des 20 fictions les plus regardées, sur ses antennes. France 3 en rafle à elle seule huit et France 2 s’en sort avec un total de cinq œuvres. C’est une progression de sept œuvres pour France Télévisions face à TF1 qui garde cependant la palme de la meilleure audience pour une œuvre cinématographique sur la période considérée. Le téléfilm Pourquoi je vis diffusé sur ses antennes a notamment été vu par 8,3 millions de téléspectateurs.

Cette diversité dans le choix des Français semble réjouir le gendarme de l’audiovisuel qui parle de classement plus concurrentiel.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.