BIC : un CA en recul au T1, mais des perspectives positives

BIC : un CA en recul au T1, mais des perspectives positives

BIC, groupe connu dans le monde entier pour son stylo éponyme, annonce un chiffre d’affaires en recul de 3,2% au premier trimestre 2024 à 521,7 millions d’euros. Cette contre-performance est notamment due aux difficultés rencontrées par sa division briquets de poche.

BIC, l’un des leaders mondiaux des articles de papeterie, des briquets et des rasoirs, a vu son chiffre d’affaires (CA) reculer de 3,2% au premier trimestre 2024 pour se fixer à 521,7 millions d’euros. Le groupe explique cette contre-performance par les difficultés de la division briquets de poche en Amérique du Nord, confrontée à une forte concurrence asiatique. Cette branche baptisée « Flame for life » (briquets) a replié de 9,4% pendant les trois premiers mois de l’année.

BIC fait face à un  environnement macroéconomique difficile

Le directeur général du groupe, Gonzalve Bich, a déploré « un environnement macroéconomique défavorable, caractérisé par des pressions inflationnistes persistantes et un contexte géopolitique incertain. Il pointe aussi des importations massives de produits concurrents asiatiques dans les magasins de proximité, alors que le marché était déjà globalement en baisse. Ce repli des ventes a été partiellement compensé par des performances toujours fortes en Europe et au Brésil.

Les ventes en Europe compensent les pertes

En Europe, le chiffre d’affaires de BIC a enregistré une croissance à deux chiffres grâce à l’expansion géographique dans les pays d’Europe de l’Est et de l’Ouest. Cette progression des ventes repose en grande partie sur la division Human Expression (stylos à bille), dont le CA a augmenté de 3,9 % pour atteindre 174 millions d’euros. En France, en particulier, BIC a profité de la commercialisation de nouvelles collections comme le 4-Couleurs Gradient et le 4-Couleurs Jeux Olympiques.

Baisse du chiffre d’affaires de la division briquets

Au niveau mondial, la branche Human Expression a connu toutefois un léger recul de 2%, en raison d’une performance plus faible au Brésil et en Inde. Pour ce qui concerne la division briquets (« Flame for life »), le chiffre d’affaires au T1 2024 a globalement diminué de 7,8 % à 207 millions d’euros. En Europe, les revenus ont crû de 5 %, tirés par la performance solide des briquets classiques et décorés.

BIC maintient ses perspectives pour l’année

Enfin, le chiffre d’affaires de la division « Blade Excellence » (rasoirs) a progressé de 8,8 % au premier trimestre 2024 pour atteindre 132 millions d’euros. Elle a été soutenue par la croissance à deux chiffres des ventes au Moyen‑Orient, en Afrique, en Europe et au Brésil. En dépit de la baisse des revenus au T1 2024, BIC maintient ses perspectives pour l’année. Ainsi, le groupe table toujours sur une croissance comprise entre 5% et 7% (après +9,2% en 2023), avec une amélioration progressive au T2 et une meilleure performance au second semestre.

De nouvelles campagnes publicitaires marquantes avec DJ Khaled

Pour obtenir ces résultats, BIC compte renforcer ses efforts sur la satisfaction et la fidélité du consommateur. La marque prévoit de soutenir son portefeuille d’innovations au travers d’opérations marketing marquantes, qui ont déjà permis de générer des niveaux d’engagement élevés. Elle a récemment lancé de nouvelles campagnes publicitaires avec DJ Khaled. Le disc-jockey rejoint une équipe composée de Snoop Dogg, Martha Stewart et Willie Nelson.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.