Le comédien et acteur Jean Piat est mort le mardi 18 septembre. Légende de la Comédie Française durant 25 ans, découvert par le grand public en 1972 par son interprétation de Robert III d’Artois dans Les Rois maudits et plus récemment doubleur de Gandalf dans Le Seigneur des anneaux et la trilogie Le Hobbit, sa disparition a suscité de nombreuses réactions.
Né en 1924 à Lannoy dans le Nord, Jean Piat entre à la Comédie Française en 1947 avant d’en devenir sociétaire en 1953. Il quitte l’institution en 1972 et en fait Sociétaire Honoraire en 1973, consécration de son talent et de son dévouement au monde de l’art théâtral. Durant ses années de scène dans la plus prestigieuse institution de cet art, il joua dans une centaine de pièces et honora les plus grands auteurs français : Ruy Blas de Victor Hugo, L’Avare, Le Misanthrope, Les Précieuses ridicules de Molière, Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux, … On retiendra aussi de lui les 400 représentations de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand durant lesquelles il se fixa un nez postiche.
Jean Piat fût aussi un monstre sacré de la télévision. Son rôle dans Les Rois maudits a longtemps marqué les français. Hélène Duc qui incarna Mahaut d’Artois déclara de lui : « On connaît le talent et le physique de Jean… Il est au service de l’art. J’ai rarement senti une présence aussi directe et aussi juste que la sienne ».
Ses obsèques auront lieu vendredi 21 septembre
Poster un Commentaire