Solidarités : Banksy rend hommage à George Floyd à travers une nouvelle œuvre

L'oeuvre de Banksy représentant une silhouette noire entourée d'une bougie qui commence à incendier le drapeau des États-Unis.

 

L’artiste de rue Banksy a dévoilé samedi, sur les réseaux sociaux, une nouvelle œuvre en hommage à George Floyd, ce Noir américain de 46 ans tué par un policier blanc à Minneapolis, lors de son interpellation fin mai. Ce nouveau tableau représente une silhouette noire entourée d’une bougie qui commence à incendier le drapeau des États-Unis.

Alors que des dizaines de milliers de personnes battaient le pavé dans le monde entier, le samedi 6 juin, pour exprimer leur ras-le-bol face au racisme et aux violences policières, après la mort George Floyd, Banksy a dévoilé une nouvelle œuvre inspirée par ce drame. Le célèbre street artist britannique a publié sur Instagram un dessin où l’on voit une bougie, veillant à côté d’une photo d’une silhouette noire, mettre le feu au drapeau américain. Le dessin est accompagné de quelques mots : « Le système laisse tomber les gens de couleur. Le système blanc», a écrit-il sous son post sur Instagram. Il ajoute : « Au début je pensais que je devais juste me taire et écouter les Noirs à propos de ce problème. Mais pourquoi ferais-je cela ? Ce n’est pas leur problème, c’est le mien ».

Plus de deux millions de likes depuis samedi

Banksy, dont l’identité reste inconnue, compare le racisme à un problème de fuite d’un tuyau inondant un appartement et dont les occupants ne sont pas autorisés à accéder aux appartements des étages supérieurs. « C’est un problème de Blancs. Et si les Blancs ne le règlent pas, quelqu’un devra monter et enfoncer la porte », conclut-il.

Sa publication a recueilli plus de deux millions de likes depuis samedi. Son dessin a notamment été salué par l’acteur américain Mark Ruffalo. « C’est notre problème. Nous sommes ceux qui détiennent le privilège et le pouvoir. Il est temps de parler sérieusement », a-t-il écrit dans un commentaire sous le post.

Banksy, un artiste engagé et solidaire

Banksy a pris l’habitude de traiter des thèmes d’actualité dans ses œuvres d’art, généralement peintes au pochoir sur les murs. Le mois dernier, par exemple, il a illustré un jeune garçon choisissant une infirmière comme super-héros avec qui jouer, plutôt que Batman et Spiderman. L’œuvre exprime en fait la gratitude des Britanniques envers le personnel de santé du pays pendant la crise du coronavirus.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.