Le Top 10 des 500 chansons préférées des Français de 1980 à 2022

Un studio d'enregistrement.
Photo by Craig Pattenaude on Unsplash

M6 a dévoilé jeudi soir le Top 10 des 500 chansons préférées des Français de 1980 à 2022, sur la base d’un grand sondage national de l’institut IFOP. Le podium de ce classement se compose de morceaux de Michel Sardou et Jean-Jacques Goldman.

La chaîne de télévision généraliste M6 a présenté, le jeudi 25 août, au jeudi 25 août, l’émission Les 500 chansons préférés des Français de 1980 à 2022. Cette cérémonie présentée par Marie Portolano visait à donner un classement des meilleurs morceaux de musique français de ces 42 dernières années. La sélection éclectique repose sur un sondage national effectué par l’institut IFOP ces derniers mois.

Un morceau d’amour pour Johnny Hallyday

Les chansons ont été regroupées dans plusieurs catégories : la chanson pour faire la fête, celle des comédies musicales, des boys et girls band, la chanson d’amour, la chanson improbable, celle de la décennie, etc. D’après l’enquête de l’Ifop, les Français ont choisi « Les démons de minuit » d’Émile et Images comme « la meilleure chanson pour faire la fête » et « L’assasymphonie » de Mozart l’Opéra Rock comme « la meilleure chanson issue d’une comédie musicale ». « La meilleure chanson d’amour » revient à « Je te promets » de Johnny Hallyday et « la meilleure chanson issue des boys et girls bands » à « Toutes les femmes de ta vie » des L5.

Il y a aussi le titre de « meilleure chanson girl power » attribué à « Eve lève-toi » de Julie Pietri et celui du « meilleur tube d’un jour » à « La tribu de Dana » de Manau, tandis que « la meilleure chanson improbable » a été décernée à la « Soirée disco » de Philippe Dhondt. En outre, l’Ifop a interrogé sur les catégories des meilleures chansons de la décennie. « Tous les cris des S.O.S » de Daniel Balavoine, « Tu m’oublieras » de Larusso, « Ma Philosophie » d’Amel Bent et « Formidable de Stromae » ont raflé respectivement les titres de meilleures chansons des années 80, 90, 2000 et 2010.

Jean-Jacques Goldman place 5 titres dans le Top 10

Enfin, les Français ont choisi « S’il suffisait d’aimer » comme « la meilleure chanson de Céline Dion », « Écris l’histoire » de Grégory Lemarchal comme « la meilleure chanson interprétée par un artiste découvert dans un télécrochet » et « J’ai cherché » d’Amir en tant que « la meilleure chanson de l’Eurovision ». Mais l’enquête de l’Ifop a surtout établi le Top 10 des chansons préférées des Français. Et là Jean-Jacques Goldman occupe largement les meilleures places. En plus de décrocher le titre de « meilleure chanson des Français de 1980 à nos jours » avec « Je te donne » en collaboration avec Michael Jones, il place quatre autres morceaux dans la liste.

« Ecris l’histoire » de Grégory Lemarchal repris par Vincent Niclo

Ce sont : « J’irai au bout de mes rêves » (10e), « S’il suffisait d’un signe » (9e), « Envole-moi » (7e) et « Là-bas » (2e). Le reste du Top 10 comprend « J’ai demandé à la lune » d’Indochine (8e), « Tous les cris les S.O.S » de Daniel Balavoine (6e), « L’encre de tes yeux » de Francis Cabrel (5e), « Je te promets » de Johnny Hallyday (4e) et « Les lacs du Connemara » de Michel Sardou (3e). Notons que pour chacune des catégories, la chanson classée numéro 1 a été interprétée en live par des célébrités de la scène française. Parmi lesquels Garou, Slimane, Amel Bent, Julie Depardieu et Gims. Pour sa part, Vincent Niclo a repris « Ecris l’histoire » de Grégory Lemarchal en live avec une troupe gospel.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.