Jarville : Le 4e Festival BD de la Malgrange, « Bulles d’Histoires », dédié aux héros

Affiche du 4e Festival BD de la Malgrange

 

Le 4e Festival BD de la Malgrange « Bulles d’histoires » aura lieu ce samedi 27 avril 2019. Cette édition se consacrera à la célébration des héros et héroïnes du dessin aussi bien de l’ancienne que de la nouvelle génération. Une trentaine de dessinateurs dédicaceront les récits des illustres personnages de BD d’aventure, humoristique, historique ou réservée aux plus jeunes.

La 4e édition du Festival BD de la Malgrange « Bulles d’histoires » se déroulera ce samedi 27 avril, au Lycée La Malgrange à Jarville, de 10H à 18H. Le festival a développé cette année un partenariat avec l’AREMIG, association à l’origine de la Maison des Parents à Nancy. Des albums dédicacés seront ainsi offerts aux enfants hospitalisés. Au programme de cette édition, des animations, une restauration et des expositions de bouquinistes autour des héros et héroïnes. Plusieurs dessinateurs ont été invités à cette occasion, parmi lesquels Erik Arnoux, Serge Ernst, Alec, Steven Duda, Thierry Girod, Charles Ancé, Kaya (Pascal Levey), Raphaël Morales ou encore Éric Le Berre.

Les héros « classiques » en vedette

Cette année le festival sera consacré à la célébration des héros de BD, dont les plus classiques. Ainsi Pascal Bresson, l’auteur de « Jean-Corentin Carré, l’Enfant Soldat » ira dans les tranchées pour dénicher les Poilus de 14-18. Daniel Kox, lui, défendra un héros parmi les plus récurrents : le fameux Agent 212, choisi chaque année par les élèves du Lycée de la Malgrange . Relevons en outre Buck Danny avec Francis Bergèse, Surcouf avec Guy Michel et surtout Thorgal, un Viking au long cours, créé à l’origine par Rosinski et dont la saga a donné lieu à des séries dérivées. Parmi elles, « La Jeunesse de Thorgal », « Louve » et « Kriss de Valnor », réinventé par Surzhenko.

Les plus jeunes ne seront pas oubliés

Les responsables du festival n’ont pas oublié la jeunesse, friande de certains héros modernes, bien plus légers. Ainsi, les Titeuf, Cubitus, Tintin, Blueberry, Lucky Luke, ou Batman auront leurs places lors des expositions.

Le Festival BD de la Malgrange a noué d’autres partenariats, notamment avec France 3 Lorraine, France Bleu Sud Lorraine, l’Est Républicain, Milano Boulangerie-Pâtisserie-Chocolaterie, l’association des Anciens élèves, APEL Collège & Lycée La Malgrange, Lery Bouvier Bijouterie Joaillerie Créations, 3IDFIX, Tom’Jouets, UGC Ciné Cité Ludres & Nancy…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.