Arts visuels : L’Immersive Art Festival investit l’Atelier des Lumières du 18 au 23 octobre

Une oeuvre immersive en compétition à l'Immersive Art Festival

 

L’Atelier des Lumières va accueillir en octobre prochain l’Immersive Art Festival, le premier festival dédié à la création graphique et au design digital immersif. Pendant près d’une semaine, les professionnels du milieu et les curieux pourront découvrir des créations uniques, combinant vidéo, photo, motion design et spatialisation sonore.

En parallèle de l’exposition numérique immersive Van Gogh

Pendant les vacances de la Toussaint, du 18 au 23 octobre, l’Immersive Art Festival s’invite à l’Atelier des Lumières, le centre d’art numérique parisien situé au 38 rue Saint-Maur dans le 11ᵉ arrondissement. Le premier festival consacré à la création graphique et au design digital immersif s’étalera sur près d’une semaine pour le bonheur des professionnels, amateurs et passionnés du milieu. Pendant six soirées, et ce dès 19H, 11 collectifs artistiques viendront exposer leurs installations et créations, combinant des vidéos, des photos, du motion design et de la spatialisation sonore. Ces soirées sont proposées en complément de l’exposition numérique immersive Van Gogh, La Nuit étoilée, maintenue en journée.

Le public pourra voter pour son spectacle visuel préféré

Chaque œuvre présentée doit répondre à quelques critères bien définis. Il faut notamment qu’elle utilise toute la puissance technique de l’Atelier (140 vidéoprojecteurs, 50 enceintes, 3 000 m2 de surface projetées…), mais aussi proposer un concept artistique original, totalement immersif. Pour y arriver, les créateurs devront travailler leur digital design. Celui-ci est un processus de « sculpture numérique », d’utilisation de l’image créée par ordinateur pour aménager des espaces, créer des interactions avec le public. Les images projetées, combinées au design sonore, permettent alors de créer des univers immersifs uniques.

Parmi les artistes en compétition, figurent les français Spectre LabLes Vandales et Cokau. Il y a également des talents venus de Belgique, de Turquie et d’Irlande. Les onze collectifs seront évalués par un jury ainsi que par le public, qui aura l’opportunité de voter pour son spectacle visuel préféré. La remise des prix se fera le 24 octobre.

Le récapitulatif des informations essentielles :

– 6 soirées du 18 au 23 octobre

– Les œuvres sont projetées en continu de 19h à 23h

– 4 min d’immersion par candidat sur un thème de leur choix

– Boucle de 50 min

– 1 soirée de remise des prix le 24 octobre

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.