Star Wars 9 : L’Ascension de Skywalker dépasse le milliard de dollars au box-office

Star Wars 9 : L'Ascension de Skywalker est sorti en France le 18 décembre 2019 et aux Etats Unis le 20 décembre.

 

Près d’un mois après sa sortie en salles le 18 décembre 2019 en France (20 décembre aux Etats Unis), « L’Ascension de Skywalker », neuvième épisode de la saga Star Wars, a franchi la barre du milliard de dollars au box-office mondial. C’est le septième film Disney à franchir ce cap symbolique en 2019 et le 46e de l’histoire du cinéma.

Après environ un mois passé dans les salles obscures, Star Wars : L’ascension de Skywalker a officiellement dépassé le milliard de dollars au box-office mondial, le mardi 14 janvier 2020. Selon le magazine Variety, le neuvième et dernier film de la saga débutée en 1977 a récolté précisément 481,3 millions de dollars aux États-Unis et 519,7 millions de dollars dans le reste du monde. De ce fait, il a engrangé exactement, mardi, pas moins de 1,001 milliard de dollars dans le monde.

Bientôt le 3e film le plus rentable de toute l’histoire de Disney ?

Star Wars : L’ascension de Skywalker n’a donc pas chômé au box-office. Mais, comparé aux deux derniers épisodes de la saga Le Réveil de la Force et Les Derniers Jedi, il a mis un poil plus longtemps à atteindre le milliard de dollars. Il lui a fallu en effet 28 jours pour passer ce cap, tandis que les deux films cités ont mis respectivement 12 et 19 jours seulement. Côté recettes, Les Derniers Jedi ont rapporté 1,332 milliard de dollars en 2017 (620 millions aux Etats Unis et 712 à l’international) et Le Réveil de la Force 2,036 milliards en 2015 (936 millions de dollars aux USA et 1,1 milliard à l’étranger).

D’après les projections des analystes de The Hollywood Reporter, L’Ascension de Skywalker devrait atteindre 1,2 à 1,25 milliards de dollars. Si le long métrage de J.J. Abrams (qui a encore un jour en France et deux aux Etats Unis pour boucler un mois), grappille ces quelques millions restants, il pourrait dépasser les scores de La Menace Fantôme (1,027 milliard) et de Rogue One (1,056 milliard).

11 milliards de dollars au box-office pour Disney en 2019

Star Wars : L’ascension de Skywalker s’imposerait ainsi comme le troisième plus grand succès de la franchise Star Wars sur grand écran. En attendant, le long-métrage est devenu le septième film Disney à engranger au moins 1 milliard de dollars cette année. Les autres lauréats sont : Avengers : Endgame , Le Roi Lion , La Reine des Neiges 2 , Captain Marvel , Toy Story 4 et Aladdin. A l’heure actuelle, Disney approche des 11 milliards de dollars au box-office mondial sur un an. Précisément 3,76 milliards de dollars sur le territoire américain et 7,35 milliards dans le reste du monde.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.