Le célèbre défilé du nouvel an chinois du 13e arrondissement de Paris, prévu initialement ce dimanche 2 février 2020, est annulé. Une décision prise par la Mairie du 13ème arrondissement qui prévoit de reporter l’évènement au printemps.
La Mairie du 13ème arrondissement et les associations organisatrices de l’évènement ont finalement pris la décision, jeudi 30 janvier, d’annuler le défilé du nouvel an chinois. Une annonce faite en soutien avec la communauté chinoise alors que l’épidémie de coronavirus continue de se propager en Chine et dans le reste du monde.
Anne Hidalgo a appelé à la précaution
Jérôme Coumet, Maire du 13ème arrondissement, explique que les associations tenaient à organiser le défilé, « mais le cœur n’était pas à la fête et cette décision paraît raisonnable ». « Elles ont souhaité que le défilé se fasse de manière plus forte au moment du printemps », a-t-il ajouté. La date exacte reste à déterminer. Certains événements liés au nouvel an chinois prévus ce week-end restent toutefois maintenus, a précisé Jérôme Coumet, évoquant plusieurs « rendez-vous culturels à la mairie ».
La Maire de Paris Anne Hidalgo appelle quant à elle tous les Parisiennes et les Parisiens à être solidaires avec la communauté chinoise face à la crise sanitaire qui touche le pays. C’est pourquoi, le week-end dernier, les associations avaient annulé le défilé du Marais et de la place de la République, moins important que celui du 13e. La maire de Paris Anne Hidalgo avait alors invoqué le « principe de précaution ».
L’année du Rat de Métal succède à l’année du Cochon de Terre
Depuis le 25 janvier, l’année du Cochon de Terre a laissé la place à l’année du Rat de Métal. Le 13e arrondissement, réputé pour être le quartier chinois par excellence, avait prévu de nombreuses animations jusqu’au 2 février prochain. Ce sont notamment des défilés, ateliers, expos, dîners et brunchs. Les organisateurs attendaient près de 200 000 personnes à cette célébration à la culture chinoise. Dans un élan de fraternité, la fête devrait aussi concerner d’autres cultures asiatiques. Il s’agit notamment des traditions vietnamienne, cambodgienne, tibétaine, des provinces chinoises… et même de certains pays frontaliers comme l’Inde, l’Iran et la Mongolie.
Une quarantaine de groupes étaient attendus pour l’animation
Le défilé du nouvel an allait débuter aux alentours de 14 H ce dimanche. Il devait passer par le 44 avenue d’Ivry, l’Avenue de Choisy, le Boulevard Masséna pour finir à l’avenue d’Ivry. Une quarantaine de groupes étaient attendus dans les rues du 13e arrondissement.
Poster un Commentaire