Grand Palais : le Salon du livre rare se tiendra du 18 au 20 septembre

Initialement prévue en avril, la 32e édition du Salon international du livre rare aura finalement lieu du 18 au 20 septembre prochain.

 

Initialement prévue en avril, la 32e édition du Salon international du livre rare aura finalement lieu du 18 au 20 septembre prochain. Au programme : lithographies, estampes, dessins et surtout des milliers de livres anciens. Au total, près de 100 000 pièces seront dévoilées aux amateurs et collectionneurs à travers les stands de 160 exposants.

Après le numérique en avril, une version physique à la rentrée

En avril, en raison du Covid-19, le Salon du livre rare avait dû se contenter d’une version numérique à minima, avec de faibles ventes. « Les collectionneurs et surtout les exposants, préférant garder leurs belles pièces pour la rentrée afin d’alimenter le marché de la bibliophilie », confie Hervé Valentin, président du Syndicat national de la librairie ancienne et moderne (Slam), structure organisatrice du salon.

La foire entend donc se relancer en revenant au Grand Palais du 18 au 20 septembre 2020. Pendant 3 jours, la Grande Nef du joyau parisien se transformera en immense librairie, où 160 exposants français et internationaux proposeront près de 100 000 pièces. Parmi lesquelles des lithographies, des estampes, des dessins et surtout des milliers de livres anciens. « Le Salon international du livre rare est très attendu par les acteurs du marché de l’art et plus spécifiquement par les bibliophiles. Ces derniers ont besoin de venir toucher les pièces et d’échanger », ajoute Hervé Valentin.

Des documents inconnus de Zola et de Saint-Exupéry

Parmi les pièces à présenter, figure « Pour la lumière », un manuscrit inédit d’Émile Zola (chez Le Manuscrit français). Le romancier l’écrit lors de son exil à Londres en 1898, soit six mois après « J’Accuse… ! » et en pleine affaire Dreyfus. Il y a aussi un important ensemble de 20 000 feuillets de Louis, chevalier de Sade, exposé par la librairie parisienne Le Feu Follet. Ou encore deux lettres inconnues et un télégramme de Saint-Exupéry, qui seront dévoilés par Christophe Champion, de la librairie Faustroll. Dans ces documents, l’auteur s’épanche sur son amour pour Jane Lawton, une New-Yorkaise rencontrée au début de la Seconde Guerre mondiale.

La Cinémathèque Française est l’invitée d’honneur de cette édition 2020. Elle débarquera dans ce salon avec des pièces rares et prestigieuses qui donnent un aperçu de la richesse et de l’éclectisme de ses collections. La Cinémathèque Française possède l’une des plus importantes collections au monde.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.