Village de Cirque : les arts circassiens en fête sur la pelouse de Reuilly

Le sommet d'un chapiteau de cirque (Photo: Unsplash)..

 

Le Village de cirque offre en ce moment, sur la pelouse de Reuilly (Paris), de nombreuses représentations, gratuites pour la plupart. Débuté le vendredi 11 septembre, ce spectacle circassien démantèlera ses chapiteaux le dimanche 20 septembre, dans la soirée.

Le joyeux collectif De rue et de Cirque (2r2c), né de la promotion 2004 du Centre national des arts du cirque, a installé ses chapiteaux sur la vaste pelouse de Reuilly dans le XIIème arrondissement de Paris, depuis le vendredi 11 septembre dernier. Il organise, jusqu’au dimanche 20 septembre 2020, Village de Cirque, la 16ème édition de son festival dédié aux arts du cirque.

« Il ne faut pas que le prix soit un obstacle »

Une trentaine de caravanes composées d’acrobates, de contorsionnistes, de clowns et de musiciens offrent une vingtaine de représentations, gratuites pour la plus part. Le public pourra découvrir une multitude de compagnies et passer d’un spectacle à l’autre. Mais, cette période de Covid exige une maîtrise de la jauge : pas plus de mille personnes pourront en profiter ce week-end. Les spectacles sont impérativement à réserver, en ligne, et, le port du masque est obligatoire pendant les représentations.

La gratuité des spectacles « c’est important pour nous. Notre coopérative a notamment pour objet de diffuser le plus largement possible notre art auprès d’un public qui n’a pas forcément l’habitude d’aller au spectacle. Il ne faut pas que le prix soit un obstacle », estime Rémi Bovis, directeur du collectif De Rue et De Cirque (2R2C).

Des ateliers, des brunchs, des concerts

Selon le responsable, « Avec un spectacle gratuit par jour, ou presque, les gens peuvent venir et voir plusieurs spectacles à la suite sans se ruiner ». Ainsi, le public pourra découvrir pour 8 à 22 euros des déambulations, des acrobaties, des chorégraphiques, de la magie ou encore de la danse. Bref, il y en a pour tous les goûts !

Le spectateur pourra également profiter d’ateliers (cirque, yoga ou boulangerie) dans un petit chapiteau dédié, jouer de la musique (chacun avec son propre instrument personnel), participer à des brunchs, des concerts et déguster de bons mets avec la restauration au chapiteau bar. « En plus de la qualité des spectacles, on essaye de proposer un moment de convivialité », résume Rémi Bovis.

Voici la suite de la programmation du Village de Cirque 2020 :

Vendredi 18 septembre 2020 :
19h : « Carne & Corps (2) » – Cirq’8 Court (création) / gratuit sur réservation
20h30 : « (V)îvre » / Cheptel Aleïkoum (création)
22h30 : Loo et Monetti en concert / gratuit sur réservation

Samedi 19 septembre 2020 :
16h : « Carne & Corps (2) » – Cirq’8 Court (création) / gratuit sur réservation
17h : « Conversation avec un arbre » / Rouge Eléa / gratuit sur réservation
19h : « R-C » / Cie C&C (création) / gratuit sur réservation
20h30 « (V)îvre » / Cheptel Aleïkoum (création)

Dimanche 20 septembre 2020 :
10h00 : « Conversation avec un arbre » / Rouge Eléa / gratuit sur réservation
11h : Atelier VéloCircus / payant sur réservation
11h30 : R-C / Cie C&C (création) / gratuit sur réservation
12h-14h : Brunchs du dimanche  (sur réservation)
14h : « Carne & Corps (2) »  – Cirq’8 Court (création) / gratuit sur réservation
15h : « Conversation avec un arbre » / Rouge Eléa / gratuit sur réservation
16h30 : « (V)îvre » / Cheptel Aleïkoum (création)

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.