Afin de maintenir le lien avec le public et continuer ses actions malgré le reconfinement, le musée de la Grande Guerre propose une programmation spéciale intitulée « Le musée dans mon canapé ». Elle consistera en des visites virtuelles sur Facebook pendant tout le mois de novembre.
Dans toute la France, les musées et monuments ont refermé leurs portes le vendredi 30 octobre 2020, après l’annonce d’un nouveau confinement par le gouvernement Jean Castex. Ce contexte oblige les musées à se réadapter et s’appuyer sur leur expérience du premier confinement. Ainsi, ces institutions culturelles ont décidé de proposer de nouveaux formats de visites et d’expositions grâce à des dispositifs innovants. C’est le cas du musée de la Grande Guerre qui met en place une programmation spéciale confinement « Le musée dans mon canapé », afin de maintenir le lien avec le public et continuer à faire découvrir la richesse et la diversité de ses collections.
Des uniformes, des lettres de témoignage ou des armes à voir
Le musée de la Grande Guerre organise des rendez-vous réguliers, en Facebook Live, tout au mois de novembre pour tous les publics. Tous les mercredis à 14h30, il y a une programmation spéciale pour le jeune public (visite guidée, conte, atelier Do It Yourself, etc). Les dimanches à la même heure, le musée propose une visite guidée thématique en direct et à distance avec un médiateur culturel. Celui-ci présentera des collections, avec plus de 3 500 objets de la Première Guerre mondiale, dont des uniformes, des lettres de témoignage et des armes. L’on pourra par exemple contempler les premiers avions utilisés au combat et les pigeons, qui avaient la dure mission de faire parvenir les messages aux troupes. Ou encore regarder des photos de soldats dans leur campement boueux, avec leur lit de fortune dans les tranchées et les barbelées qui les protègent des lignes ennemies.
Célébration du neuvième anniversaire du musée
Aussi, le musée de la Grande Guerre offre, le 12 novembre, un concert de jazz retransmis en direct à 20h et une conférence le 18 novembre sur la guerre de 1870. Bien avant, le 11 novembre 2020, le public aura droit à une programmation spéciale pour commémorer l’armistice et le neuvième anniversaire du musée. D’autres rendez-vous permettront de découvrir les coulisses du musée et la vie des collections pendant cette période de fermeture au public.
Poster un Commentaire