Coronavirus : offrez-vous une visite virtuelle en 3D du tombeau de Ramsès VI

L'escalier menant au tombeau de Ramsès VI.

 

Envie de jouer les Indiana Jones en herbe en visitant le tombeau d’un Pharaon pendant le confinement dû au coronavirus ? Le ministère égyptien du tourisme et des monuments offre une visite virtuelle, grâce à une modélisation en 3D, du tombeau de Ramsès VI. L’occasion de découvrir toute la richesse de l’Egypte ancienne !

Le ministère du Tourisme et des Antiquités égyptien s’est associé à ses partenaires des instituts scientifiques et archéologiques afin d’offrir une série de visites virtuelles en 3D d’un large éventail de musées et de sites archéologiques d’Égypte. Parmi eux, figure le tombeau de Ramsès VI, le cinquième pharaon de la XXe dynastie d’Égypte antique, qui régna de -1145 à -1137 environ.

La découverte du tombeau de Ramsès VI a permis celle du tombeau de Toutankhamon

Selon le communiqué du ministère du Tourisme et des Antiquités égyptien, les huttes des ouvriers qui ont construit le tombeau de Ramsès VI ont été construites sur l’escalier menant à la tombe du roi Toutankhamon. « En d’autres termes, indique le communiqué, c’est grâce au tombeau de Ramsès VI que le tombeau de Toutankhamon a été découvert en 1922, avec tous ses trésors de renommée mondiale à l’intérieur ».

Grâce à cette visite guidée mise en ligne par Matterport, site proposant des modélisation 3D, l’on peut découvrir ce tombeau riche en ornements et traversé par un long couloir, avec des murs et plafonds couverts de hiéroglyphes, sans oublier le sarcophage du pharaon. Il y a également des textes funéraires conçus pour aider le voyage du roi dans l’au-delà, notamment le Livre des Portes, le Livre des Cavernes, de l’Amduat et le Livre des Morts.

D’autres monuments à visiter virtuellement

Le ministère du tourisme invite à découvrir quatre autres visites virtuelles de lieux chargés d’histoire : la synagogue Ben-Ezra, le tombeau de la reine Mérésânkh III, le Monastère rouge et ses peintures et la mosquée du Sultan Barquq. Chaque expérience virtuelle propose des images 3D détaillées à travers lesquelles les utilisateurs peuvent « marcher » en cliquant sur des points chauds le long des étages des structures.

Cette initiative, lancée début avril sous le slogan « Faites l’expérience de l’Égypte depuis chez vous. Rester à la maison. Rester en sécurité », vise à permettre aux personnes du monde entier de se lancer dans un voyage à travers la civilisation égyptienne antique pendant leur confinement, l’une des mesures de précaution prises pour lutter contre l’épidémie de coronavirus (COVID-19).

« Les visites virtuelles ciblent à la fois les touristes [internationaux] et les Égyptiens », a précisé un porte  parole du ministère, Amira Sayed Ahmed. « Ils servent le double objectif de promouvoir le tourisme égyptien à l’échelle nationale et de sensibiliser les Égyptiens à leur propre civilisation.», a-t-il ajouté.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.