En tant que capitale mondiale du vin, Bordeaux est la ville idéale pour le découvrir en été. Musées, visites guidées, dégustations, expositions… De nombreux événements culturels sont en effet prévus pour satisfaire les amateurs de vin. Zoom aujourd’hui sur deux sorties estivales, mêlant art et vin, à ne surtout pas manquer : l’exposition Picasso à la Cité du Vin et la visite du chai du Château les Carmes Haut-Brion.
Bordeaux, capitale mondiale du vin, rayonne dans son écrin du 18ème siècle. Et malgré ses 2 000 ans d’Histoire, elle n’a pas pris une ride ! Le nom de Bordeaux est toujours synonyme de qualité et très souvent d’exception pour les amateurs et connaisseurs de vin. C’est pourquoi de nombreuses expositions, dégustations, excursions ou encore visités guidées de Châteaux sont organisées cet été. Focus sur deux sorties culturelles à noter dans son agenda pour les trois prochains mois.
Picasso et le vin
La Cité du Vin de Bordeaux a créé l’événement au printemps en consacrant une grande exposition à l’un des plus importants artistes du 20ème siècle : Pablo Picasso. Baptisée « Picasso, l’effervescence des formes », cette galerie temporaire explore la place du vin et des alcools populaires dans l’œuvre du peintre espagnol, à travers une large variété de thématiques et de supports (peintures, dessins, céramiques, films…).
Grâce au soutien du Musée national Picasso-Paris et du Museu Picasso de Barcelona, la Fondation pour la culture et les civilisations du vin réunit plus de 80 œuvres qui éclairent de façon inédite les réalisations de Pablo Picasso. L’ensemble révèle également la créativité effervescente qui l’a animé tout au long de sa vie. Une exposition grand public et originale disponible jusqu’au 28 août. Une autre galerie d’art plus étonnante se cache à Bordeaux, et plus précisément dans le chai du Château les Carmes Haut-Brion.
Chai du Château les Carmes Haut-Brion : des cuves décorées à contempler
A proximité du centre-ville, le Château les Carmes Haut-Brion, propriété de Patrice Pichet et de sa famille, abrite un lieu d’exception : un chai signé par le designer Philippe Starck et l’architecte Luc-Arsène-Henry. A l’intérieur du cuvier, les visiteurs découvrent une étonnante galerie vivante, offrant aux récents millésimes de singulières traductions visuelles. Dans le cadre de l’opération « L’Art aux Carmes », Patrice Pichet propose chaque année à des artistes de décorer les cuves de vinification en béton. Six d’entre elles ont déjà été transformées en œuvre d’art.
Au-delà d’une fresque colorée, la visite du bâtiment dévoile également les secrets de confection du vin. En plus du chai, le parcours propose de découvrir le domaine et son patrimoine. Le récit de la propriété est illustré en fonction des lieux-clés du Château avant que ne soit présenté le vignoble de Pessac-Léognan. Enfin, l’expérience se clôture sur une dégustation commentée d’un millésime du Grand Vin des Carmes et d’un millésime du C des Carmes Haut-Brion. Les amoureux du vin, et de l’art, ont donc tout à gagner à visiter ce Château prestigieux.
Poster un Commentaire