Tunis inuagure la Cité de la Culture

Entamée depuis plus de deux ans, les travaux de la nouvelle Cité de la Culture de Tunis sont enfin achevés, et vont permettre à chacun de découvrir ses multiples lieux et espaces. Ce projet titanesque a été lancé il y a un peu plus de 10 ans par l’ancien dictateur Zine El Habidine Ben Ali, et avait été mis de côté pendant un temps. 

Grand jour pour Tunis. Mercredi, la nouvelle Cité de la Culture, érigée en plein cœur de la ville, à enfin ouvert ses portes. L’actrice italo-tunisienne Claudia Cardinale était présente pour découvrir ce bijoux d’architecture.

“Nous visons la création d’un projet ambitieux pour les générations futures”, a déclaré à la presse Mohamed Zine el Abidine, ministre de la Culture, en charge de concevoir ce complexe. “C’est une fierté pour la Tunisie, un moment historique.” a-t-il précisé. Pour lui, la cette Cité de la Culture est le plus gros projet culturel réalisé à échelle arabe, magrébine et africaine”. Et pour cause.

Cet espace grand de neuf hectares abrite un musée d’art contemporain, une salle d’opéra avec une capacité de 1800 places, deux théâtres, une cinémathèque, un centre du livre, ou encore des studios et bureaux destinés aux nombreux festivals qui rythment très régulièrement la vie culturelle tunisienne. Elle intégrera également une maison des artistes, une galerie nationale d’arts et expositions.

Une cérémonie nocturne a été organisée en présence du chef d’état Tunisien, Béji Caid Essebsi. Le projet a coûté quelque 130 millions de dinars, soit plus de 40 millions d’euros.

 

 

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.