13 reason why : le phénomène dans l’air du temps

La saison une de “13 reason why“, diffusée sur Netflix, avait connu un succès fulgurant dans le monde entier. Cette série, qui aborde les sensibles thème du harcèlement et du suicide, trouve écho chez de nombreux jeunes. La saison deux est enfin sortie, pour le plaisir de millions de spectateurs. 

13 reason why : l’histoire

Si la série a autant marqué les esprits, c’est parce qu’elle évoque des thèmes malheureusement incontournables de nos jours. Katherine Langford interprète d’Hannah Baker, l’héroïne de la série. Face à de nombreuses accusations sans preuves et un harcèlement soutenu, la jeune fille met fin à ses jours. Afin de comprendre comment elle en est arrivée là, ses camarades de classe sont tour à tour impliqués dans des histoires plus ou moins sordides. Chacun d’entre eux a une part de responsabilité dans le suicide d’Hannah Baker.

Des sujets de sociétés abordés

Depuis plusieurs années, le harcèlement en milieu scolaire fait très souvent la une des médias. En effet, de plus en plus de jeunes (ou moins jeunes) gens sont victimes de railleries plus ou moins répétées de la part de leurs camarades. Bien trop souvent, ces actes prennent une tournure dramatique lorsque la personne visée décide de mettre fin à ses jours. Dans la série, produite par la chanteuse Selena Gomez, l’attention est tout particulièrement portée sur des gestes et/ou des paroles qui peuvent sembler anodins.

Les acteurs et réalisateurs de la série sont très impliqués dans ces problèmes de société. De ce fait, ils n’hésitent pas encourager les jeunes en proie au harcèlement à parler.

La saison deux est dores et déjà disponible sur Netflix. Malgré son accord dans l’air du temps, 13 Reasons Why s’est toutefois attiré les critiques d’experts en santé mentale et d’éducateurs pour son contenu graphique. Selon eux, il pourrait entraîner des gestes irréparables de la part d’adolescents vulnérables.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.